« Il a plu toute la nuit dans le bush et il y a de l’eau partout ! » s’exclame Sharon alors que je viens de me réveiller. « C’est magique ! » ajoute-t-elle. Elle me montre alors des photos de Affie Station engloutie sous 20 cm d’eau. Après quelques coups de fil passés, elle m’affirme que toute la famille a annulé ses plans pour venir passer un dimanche exceptionnel dans ce petit bout de l’outback australien.
De la pluie !
Pendant la période de l’été, l’outback australien ne reçoit que très peu d’eau, voire pas du tout. Il peut se passer de longs mois sans une goutte de pluie. La chaleur et la sécheresse provoquent des « bush fire ». Les Australiens voient alors leur pays brûler chaque été, totalement impuissants devant ce spectacle désastreux.
Lorsque Sharon m’annonce qu’il a plu dans le bush, elle a des étoiles dans les yeux. Ça peut paraître totalement anodin pour nous. On aurait même tendance à râler comme de bons Français se doivent de le faire, dès qu’il fait pas beau pendant plusieurs jours. Et pourtant, de l’autre côté de la planète, cette relation avec la pluie est tout autre. De la pluie en été est une bénédiction, non une malchance. Alors, nous avons enfourché nos motos et nous sommes allés exprimer notre reconnaissance envers toute cette eau.
Cette sensation de liberté, lorsque je suis sur ma moto, roulant à 100 à l’heure dans l’eau et la boue est indescriptible. Je m’en moque d’avoir les baskets trempées. Je m’en moque d’avoir de la terre jusque dans les cheveux. Je profite seulement de l’instant présent. Je m’amuse et rien d’autre ne compte. Il n’y a ni passé ni futur. Rien que ce moment magique où l’on est tous heureux. Merci Madame Pluie.
Tous à l'eau !
Après le repas du midi, nous sommes allés nous baigner. Vous voyez cette eau bleue et translucide qui apparait dans votre esprit dès que vous pensez à l’Australie ? Et bien, c’était encore mieux que ça. C’était digne de l’outback australien…
L’eau était d’une opacité telle qu’on n’en voyait plus notre main dès qu’elle s’enfonçait dans l’eau. Mais c’est un rituel qu’ils ont instauré dès que le tank est rempli d’eau, alors impossible d’y faire faux bon. Un par un, on a sauté (ou glissé pour certains) dans cette eau trouble. Indie, la petite-fille de Bryce et Sharon, a eu la merveilleuse idée de raconter la fois où elle s’est fait mordre par une sangsue en se baignant un été. Sa mère, qui en est effrayée, a couru loin d’elle dès qu’elle a aperçu l’affreuse bête sur sa jambe. On a tous rigolé à cette anecdote, non sans perdre cette sérénité qui nous habitait jusqu’alors…
Reconnaissance et gratitude
Je me sens pleine de reconnaissance envers cette journée incroyable. J’ai senti que je prenais part à quelque chose d’exceptionnel. Face à leurs regards remplis de bonheur pour de la « simple » pluie, j’ai réalisé à quel point ce sont les petits évènements de vie tels que celui-ci qui donnent sens à cette dernière. Avec seulement un peu d’eau et des gens que l’on aime, on peut passer le plus beau dimanche de sa vie au fin fond de l’outback.
Un couché de soleil magique
En rentrant à Cobar, je décide d’aller à The Old Rez, qui est un réservoir d’eau utilisé en cas de longue sécheresse. Tout est très calme. Je suis seule. Je m’assois quelques instants pour admirer le coucher de soleil qui se dessine sur les nuages. C’est comme si le temps s’arrêtait. Une seconde fois dans la journée, je vis l’instant présent. Mon esprit ne vagabonde pas entre les regrets du passé et l’angoisse de l’avenir. Il est là, devant ce coucher de soleil. Rien d’autre ne compte.
Un kangourou vient s’abreuver à quelques mètres de moi. Il jette quelques coups d’œil de mon côté pour s’assurer que je ne m’approche pas trop. Lorsqu’il juge la distance qui nous sépare trop courte, il exécute quelques bonds avant de s’arrêter pour m’observer à son tour. On se regarde. On s’analyse. Il n’y a que lui et moi devant ce soleil couchant. C’est magique.
Magnifique ! Merci pour le partage, je me réjouis avec vous de toute cette eau !