Le modèle de vie parfait

You are currently viewing Le modèle de vie parfait

La plupart des backpackers/voyageurs/entrepreneurs pensent avoir trouvé le modèle de vie parfait. Un modèle qui, si tout le monde le suit, révolutionnerait le monde et la société dans laquelle on vit. Mais remplacer un modèle par un autre, est-ce réellement la solution ?

Métro/boulot/dodo

Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que le modèle quotidien métro-boulot-dodo ne donne plus envie à la plupart des gens de notre génération. Ou du moins, très peu d’entre nous resteront toute leur vie dans le même travail comme ont pu le faire nos parents ou nos grands-parents avant nous. Nous sommes bien plus ouverts au monde et bien trop curieux de ce qui nous entoure pour se contenter de journées toutes similaires. On veut voyager, explorer, tester de nouvelles choses sans arrêt.

S'enfermer dans des cases

Beaucoup de gens, particulièrement les nouvelles générations, pointent du doigt les mille défauts de notre société actuelle. Ce qui en ressort est que le modèle sociétal actuel est dépassé. 

Selon moi, ce n’est pas le modèle sociétal dans lequel on vit qui est la source du problème, mais plutôt le fait que l’on instaure des modèles. Il faut être mince avec un beau sourire aligné et une peau douce pour être beau. Il faut avoir beaucoup d’argent, 2 enfants, une maison et un labrador pour prétendre avoir réussir sa vie. Il faut avoir des connaissances pointues en culture générale pour être considéré comme intelligent. On aime créer des cases et y placer chaque être humain. 

En effet, c’est plus simple de lisser la personnalité de chaque individu en l’emboitant avec les autres. On peut alors anticiper n’importe quelles réactions ou émotions. C’est rassurant et tout est plus facilement contrôlable. Il n’y a pas de surprise. 

À l’inverse, beaucoup de gens aiment aussi être dans des cases pour s’apprivoiser eux-mêmes, pour ne pas paraître trop différents et pouvoir se faire accepter aisément par leurs paires.

À chacun sa singularité

Mais de plus en plus aujourd’hui, les gens s’émancipent d’un modèle sociétal révolu. De nouveaux métiers sont alors inventés, des anciens disparaissent. On commence peu à peu à se rendre compte de la singularité de chaque être humain et du fait qu’il est difficile, voire impossible de faire tenir tout le monde dans une seule et même case. 

Cependant, les personnes étant sorties de ce modèle que l’on connait tous et ayant réussi à réellement s’épanouir dans leur vie clament avoir trouvé la « parfaite » façon de vivre. Elles pensent alors que tout le monde devrait faire pareil et lance la pierre à la société qui les a privés de leur liberté de vivre pendant toutes ces années. 

Ce qui me chiffonne dans cette façon de penser est que ces personnes ont réussi à s’extirper d’un modèle qui ne leur convenait pas, mais, désormais, elles incitent les gens à rentrer dans un nouveau modèle. Certes nouveau et innovant, mais ça reste un modèle. Peut-être que le voyage et l’entrepreneuriat les font vibrer profondément, mais ça ne veut pas dire qu’une personne salariée, locataire d’un appartement dans la province de bordeaux et parent de deux enfants n’est pas moins heureux. 

On ne peut pas clamer avoir trouvé le modèle parfait parce que ce dernier n’est qu’illusion. Nous sommes trop différents et singuliers les uns des autres pour qu’une façon de vivre convienne à tout le monde. L’important est d’être en accord avec soi-même.

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Laisser un commentaire