Selon moi, vivre au jour le jour, c’est avoir conscience qu’il y a eu un passé et qu’il y aura un futur sans que ça empiète sur le présent. C’est utiliser ses blessures d’hier pour faire sa force aujourd’hui. C’est avoir des projets sans avoir peur qu’ils ne se réalisent pas. C’est vivre pleinement dans l’instant présent en prenant chaque jour comme une nouvelle opportunité. Comme si, dès que le soleil se levait, on recommençait à zéro, tout en sauvegardant les données enrichissantes d’hier for a successful today.
To live for the day
En Australie, je suis dans « l’obligation » de vivre au jour le jour (et ce n’est pas pour me déplaire). Je peux soudainement avoir une proposition d’emploi ou de road trip à l’autre bout de l’Australie. Je peux me faire licencier en un claquement de doigts. Je peux rencontrer des personnes incroyables qui changent toute la donne. Je suis ici aujourd’hui, mais je n’ai aucune idée d’où je serais demain. N’est-ce pas génial ?
Je me délecte alors de chaque minute qui s’écoule sans savoir de quoi la prochaine sera faite. Je me laisse bercer par l’inattendu. Je me laisse porter par la vie comme une feuille se laisse glisser au gré du courant d’une rivière.
C’est alors plus qu’une façon de vivre, c’est un état d’esprit qui me libère d’une pression pesante. Je ne regarde plus en arrière, je n’ai plus d’attente sur ce qu’il va se passer. Je suis ici et maintenant.
Housekeeping
Uber Eats
Fruit picking
Traffic control
And so much more !
Surprises et inattendu
Cependant, une partie de moi à cette tendance à vouloir prévoir. J’ai tellement envie de tout faire et tellement peur de rater des endroits et des expériences que je ne peux pas m’empêcher d’imaginer et de planifier quand je pourrais accomplir tel ou tel rêve.
Et puis, mes plans changent parce que c’est l’Australie et qu’on n’est jamais sûr de rien. La seule chose dont je peux être certaine c’est que mes plans ne se dérouleront jamais comme je l’avais prévu ! Les chances qu’un évènement fou ou qu’une tierce personne viennent les bouleverser sont bien trop élevées.
Aussi, la vie aime bien trop s’amuser de moi : « Tu veux passer Noël avec ta famille australienne ? Tu verras, ça sera encore mieux sur une île paradisiaque avec des inconnus ». « Tu veux un job un Cairns ? Non, va faire du woofing dans une ferme de chevaux ». « Tu as tout fait pour pouvoir travailler dans le traffic control ? Hmm boring, va faire du housekeeping au point le plus au nord de l’Australie. »
Je suis définitivement une grande fan des surprises que la vie me concocte.
Alors voilà ma définition de vivre au jour le jour : vivre pleinement chaque situation qui m’est offerte avant que la vie claque des doigts et décrète :
« Next adventure girl ! ».
Ping : Une expérience humaine - Lucine, Earth Traveller