Acide, juteux et sucré: voilà l’ananas parfait !

You are currently viewing Acide, juteux et sucré: voilà l’ananas parfait !

Après deux semaines à chercher du travail en vain, une ferme d’ananas répond positivement à ma demande d’emploi et me demandant d’arriver le plus rapidement possible. Robin et moi ne nous faisons pas prier et sautons sur l’occasion : direction Mackay (et oui, là où mon aventure en solo a réellement commencé il y a maintenant 3 mois de ça !). 9 heures de route nous séparaient de la petite ville alors nous nous sommes levés aux aurores pour hit the road again !

De la graine au fruit

Que savez-vous sur l’ananas ? Parce que, personnellement, je n’en connaissais pas même sa façon de pousser avant la ferme ! Il s’avère que la plante de l’ananas ressemble exactement à sa tête, mais en plus gros. Il est même possible de planter la tête de l’ananas pour le cultiver. Néanmoins, je doute que ça marche en Europe parce que l’ananas un fort besoin en soleil et en chaleur.

Une fois la petite graine plantée dans le sol, il faudra attendre environ 18 mois avant d’en récolter le fruit. Chaque pied donnera ensuite un seul fruit entreposé au milieu des longues feuilles.

L’ananas est toutefois très compliqué à entretenir. Les champs nécessitent un désherbage constant afin que les pieds ne se fassent pas engloutir par les mauvaises herbes. Il faut aussi beaucoup d’eau, mais pas trop non plus au risque de ralentir la croissance du fruit. 

ananas
ananas
ananas
ananas
ananas

Un nouveau fruit, une nouvelle façon de picker

Le picking d’ananas se fait habituellement avec une machine faite pour. On utilise un grand tapis roulant qui s’étend de tout son long sur le champ pour que les pickers déposent y l’ananas afin qu’il arrive jusqu’au packer qui le place dans un gros bac. Seulement, la première semaine où nous sommes arrivés, la machine ne fonctionnait plus. Alors nous passions nos journées à nous envoyer les ananas à travers le champ. Je peux vous dire que c’est sportif !

Aussi, nous devions porter des habits longs et des gants pour nous protéger des feuilles qui piquent énormément. Seul, Papi, un vieux monsieur qui allait toujours gambader dans les champs avec nous du haut de ses 85 ans ne trouvait pas utile de se couvrir. Tel un vrai Australien, il passait son temps en short/t-shirt et pieds nus. 

ananas
ananas
ananas
ananas

J’ai mis du temps à comprendre comment savoir qu’un ananas était prêt à être récolté, car pour moi, un ananas était bon lorsqu’il était jaune et qu’il avait cette bonne odeur qui le rendait si alléchant. Cependant, comme il faut prendre en compte le temps de transport jusqu’à son lieu de commercialisation, on doit le cueillir alors qu’il est encore vert pour qu’il ne soit pas trop mûr en arrivant à destination. Il y a alors des astuces pour ne pas prendre les ananas qui ont encore besoin de la sève de la plante.

Il faut tout d’abord que l’ananas se casse de lui-même lorsqu’on le penche sur le côté. Ensuite, on peut remarquer quelques fois qu’il y a des petites taches jaunes qui commencent à apparaitre sur les écailles. Mais le plus important, il faut que sur ses fesses apparaisse une couleur vert clair comme on peut le voir sur la photo en bas à gauche. 

Maintenant que je sais choisir un bon ananas, je trouve que ceux qui réunissent ces trois critères sans avoir l’apparence d’être mûrs sont en fait les meilleurs. Les jaunes sont souvent trop mûrs, voire pourris.  

ananas
ananas
ananas
ananas

À chacun sa particularité

Dans la ferme dans laquelle j’ai travaillé, il y avait 3 variétés d’ananas. 

La plus commune était smooth leaf. Comme le nom l’indique, ce sont des ananas à feuilles lisses. Le fruit est sucré et juteux avec une touche d’acidité. Ce sont personnellement mes préférés !

Ensuite, on peut trouver la variété des hybrids. Les écailles sont plus grosses et la forme plus ovale. Leur caractéristique est leur jus sucré qui nous emmène directement au paradis des ananas.

Puis, il y a les rough leaf. Ceux-ci ont des petites dents tout le long de leurs feuilles, ce qui les rend terribles à cueillir. Bien heureusement, ce n’était pas encore la saison pour les picker ! Ces ananas sont seulement sucrés.

ananas

Smooth leaf

ananas
ananas

Hybrid

ananas

Rough leaf

ananas

Un paradis coupé du monde

La ferme se trouvait à 1 heure de route de Mackay, dans l’outback du Queensland. Tout y était si calme et paisible. J’aimais me lever tôt le matin pour aller me promener entre les ananas et les wallabies alors que le soleil se levait à peine. Aussi, chaque soir vers 17 heures, il se mettait à pleuviner ce qui laissait ensuite place à de magnifiques arcs-en-ciel surplombant les champs de leurs mille couleurs.

Une petite rivière traversait la propriété. Une eau claire et limpide m’a guidé à travers les arbres tropicaux. C’est sur un rocher trônant au milieu de l’eau que je me suis assise et que j’ai écouté le kookaburra (martin-chasseur) chanté. On l’appelle aussi l’oiseau rieur parce que son cri s’apparenterait à un rire bien trop moqueur.

Au final, nous sommes restés seulement deux semaines dans ce petit coin de paradis afin de voguer vers de nouvelles aventures juste avant que la routine nous rattrape !

ananas
ananas
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Laisser un commentaire