J’ai longtemps pensé que je n’avais pas de passion. J’aimais des choses mais je n’étais pas spécialement douée dans chacune d’entre elles, je n’y consacrais pas chaque seconde de ma vie. Je savais seulement que j’en avais besoin pour être heureuse. Et puis j’ai découvert la définition de passion.
Passion vient du latin « passio » signifiant douleur, souffrance. La passion n’est alors pas un talent ou une capacité hors norme mais c’est un besoin vital. C’est ce qui nous brûle, ce qui nous habite, ce qui nous donne cette folle envie de vivre. Les stoïciens la diabolisaient car elle est indomptable. Elle nous pousse à agir de manière irraisonnée. Elle nous fait perdre la maitrise de nous-même tant elle consume notre être. Inexplicable et puissante, on la subit. Elle vient du coeur et non de la raison. Elle vient de l’âme et non du mental. Selon moi, la passion c’est l’amour de la vie, c’est l’art d’oser vivre pleinement, c’est l’accueil d’un bonheur irrationnel. Sans passion, on s’éteint. On meurt de l’intérieur. Sans passion, il n’y a pas de vie.
Un quotidien passionné
Alors, au lieu de me demander dans quel domaine j’avais du talent, je me suis posée la question « de quoi mon coeur a-t-il besoin pour vivre ? » Et je me suis rendue compte que mes passions se cachaient dans les choses simples du quotidien. Partir me balader avec mon appareil photo. Organiser une excursion ou un road trip. Écrire ce qui me traverse l’esprit. M’assoir sur un banc et observer ce qui m’entoure. Marcher dans la montagne. Danser. Rire. Rencontrer des gens. Parler. Découvrir le monde. Boire un café avec mes amis. Regarder un coucher de soleil. Passer du temps avec ma famille. Faire un câlin à mes chats.
Les voilà mes passions. Je n’ai pas besoin d’être danseuse professionnelle pour bouger sur la piste de danse ou de connaitre le triangle d’exposition pour capturer chaque instant signifiant de la vie en photo. J’ai seulement besoin de vivre ces choses qui me font vibrer jusqu’au plus profond de mon âme. À ma manière. Pleinement, entièrement.
Brûler d'amour
Je me dis souvent que j’aime ce que j’aime dans la vie. Ça peut paraitre complètement stupide mais aimer est une passion en elle même pour moi. J’aime partager cet l’amour qui bouillonne en moi. J’aime ressentir cette plénitude qui emplie mon coeur de bonheur lorsque je fais quelque chose que j’aime. J’aime aimer mes amis, mes parents, mes soeurs. Je suis passionnée par l’amour. Je suis passionnée par la vie.