La première fois que je suis partie en Australie (janvier 2019), je n’avais aucune attente quant à ce pays. Je voulais y aller par simple élan du cœur. J’avais pour seul objectif d’expérimenter ce que j’avais à vivre. Ce mindset m’a permis d’être ouverte à tout ce que la vie me proposait. C’était si simple.
Attentes ≠ objectifs
J’ai déterminé deux concepts qui sont particulièrement similaires et qui pourtant ont une finalité tout à fait différente.
N.B. Je conçois que l’on peut avoir des attentes vis-à-vis de nos objectifs, mais c’est le mot qui résonnait plus pour illustrer la définition qui suivra. Il n’y a pas d’antonyme concret au mot attente. Je me permets donc de broder.
Attentes
Selon moi, les attentes sont une sécurité. Il est rassurant de créer le chemin de vie parfait. Ainsi, tout est planifié. Il n’y a pas la place pour les surprises déplaisantes ou pour les imprévus déroutants. Il y a aussi notre imaginaire qui vient planter sa graine faisant pousser des idées utopiques. On se dit que si tout se passait de cette façon, ce serait parfait.
Pourtant, les attentes sont un idéal souvent inatteignable parce que la vie, elle, ne joue pas la sécurité, mais l’expérience. Elle ne va pas vous laisser emprunter le chemin facile où tout semble idyllique. Non, elle va vous diriger vers un chemin qui vous fera grandir. Parce que là est l’intérêt de la vie : évoluer.
Avoir des attentes peut alors paraitre rassurant au prime abord, mais s’avère décevant la plupart du temps. On se dit alors que l’on n’a jamais ce que l’on veut, que la vie est injuste. En réalité, la vie nous a tout simplement dirigés dans la bonne direction, bien qu’elle soit contraire à celle de notre imagination.
Objectifs
Dans ce contexte, je définirais l’objectif comme un but à atteindre, ni plus ni moins. Je n’y ajouterais pas la possibilité d’un chemin tracé dans notre imagination afin de, justement, caractériser une notion opposée aux attentes.
L’objectif est, selon moi, un concept qui permet d’avoir une direction plus ou moins précise tout en laissant libre cours à la créativité de la vie. C’est être ouvert à toutes possibilités, sans jugement, sans attente. Notre imagination créera toujours de potentiels chemins par habitude ou même pas peur, mais l’idée ici, est de ne pas s’y attacher. On pose alors une intention et on la laisse vivre.
Il offre alors une légèreté et une simplicité quant aux expériences qui s’offrent à nous. Il n’y a pas de déception sans attente. Il n’y a pas d’angoisse sans projection mentale. Il n’y a pas d’idéal sans imagination. On se laisse porter par le flow des évènements. Je suis intimement persuadée qu’en écoutant notre cœur et en suivant la direction qui résonne le mieux avec notre Être profond, nous serons toujours là où nous devons être.
Go with the flow
Plusieurs fois dans mon aventure en Australie, j’ai eu des attentes bien précises. Par exemple, je voulais travailler non-stop entre la fin du road trip avec mes parents en août et la fin de mon visa en octobre. J’avais ensuite prévu de partir voyager en Asie, puis aller skier un mois au Japon. Ainsi, j’égaliserais le visa de Loan avec le mien et nous pourrions commencer la deuxième année de visa ensemble. Mais, si mon idéal bien trop calculé autant au centime près qu’à la minute près avait fonctionné, je ne serais pas sur le point de tenter ma première expérience en mines à Cobar.
Si, comme prévu, je ne m’étais pas fait virer et que j’étais restée dans la ferme de Cooktown jusqu’à fin avril, je n’aurais jamais rencontré Loan et je n’aurais jamais vécu l’incroyable aventure à Thrusday Island.
Et partant plus loin dans le temps, si j’avais été accepté en Erasmus en Angleterre comme je l’avais voulu, je n’aurais jamais rencontré ces personnes incroyables avec qui j’ai partagé une aventure magique à Valencia (et pourtant, Dieu sait à quel point j’étais déçue d’aller en Erasmus en Espagne).
Chaque moment où j’ai dû lâcher prise sur un plan idéal que j’avais imaginé a été une épreuve sans pareil. Cependant, avec du recul, je ne souhaiterais aucunement que les choses se passent selon mes attentes. Derrière chaque déception se cachait une direction bien plus alignée à mon cœur.
Bien évidemment, je ne pense pas qu’il soit possible de ne jamais avoir d’attente comme je ne pense pas que toutes attentes soient vaines, mais je pense qu’il est important de garder un détachement envers ces dernières. Go with the flow, they say.
Je suis pas déçue que tu sois partie à Valencia, bien au contraire
et moi donc ! <3