Comment faire un bon CV australien ?

You are currently viewing Comment faire un bon CV australien ?

Un CV australien doit être aussi long qu’un CV français doit être concis. Le but n’est pas de résumer vos expériences, mais de les détailler le plus possible. Votre recruteur peut alors lire 2 voire 3 pages sans problème afin de cerner au mieux la personne que vous êtes. 

Les points importants devant apparaitre dans votre CV

L’introduction

Comme dans un CV français, vous devez vous présenter en quelques phrases. Choisissez correctement vos mots afin de donner à votre recruteur l’envie de poursuivre sa lecture. Chaque introduction peut donc changer en fonction du travail pour lequel vous postulez. Vous n’allez pas mettre en avant votre job d’été en restauration si vous recherchez un travail en ferme. Votre possible futur employeur risque de ne pas être très intéressé.

L’éducation

Il y a une petite divergence en ce qui concerne la chronologie. Contrairement à un CV français où l’on va commencer du plus ancien jusqu’au plus récent, dans un CV australien on va parler tout d’abord de lévènement le plus récent pour finir par le plus ancien. Cette partie n’a pas besoin d’être spécialement détaillée. 

Il faut qu’on y retrouve vos diplômes ou accomplissements éducatifs comme des stages ou des formations avec l’endroit où c’était et la date à laquelle ça a eu lieu. 

Les expériences professionnelles

Comme pour la partie éducation, il vous faudra commencer par les expériences les plus récentes et finir par les plus anciennes. De plus, pour chaque expérience, vous devrez détailler les tâches que vous avez dû effectuer pour que votre recruteur ait une idée des compétences que ça a pu vous apporter.

  • caissier → accueil et assistance aux clients (plus de 900 personnes chaque jour)
  • vendeur → négocier la vente de la carte de fidélité
  • serveur → répondre aux besoins des clients le plus rapidement possible afin qu’ils soient satisfaits 

Dans ces exemples, l’employeur peut facilement comprendre que votre expérience en tant que caissier vous à apporter de l’aisance relationnelle et de l’efficacité face à des centaines de clients défilant chaque jour.

En tant que vendeur, vous avez pu accroître votre capacité de négociation en utilisant les bonnes méthodes pour convaincre un client.

Votre expérience en tant que serveur laisse entendre que vous avez toutes les compétences requises pour travailler dans un milieu où il y a une forte cadence de travail. 

Les compétences

On différencie deux types de compétences dans un CV australien.

Les soft skills sont vos qualités personnelles, ce qui vous décrit (dynamique, capacité d’adaptation, sens de la communication, autonome…).

Les hard skills désignent les compétences que vous avez pu acquérir en expérimentant les différents jobs cités dans la partie expérience. Pour ces compétences, vous devez détailler et donnez une explication à ces compétences acquises :

  • négociation : essayer de convaincre les clients d’acheter ce que je vends
  • communication orale : accueil de centaines de clients chaque jour
  • motivation : se lever très tôt le matin pour éviter la chaleur de la journée (pour un travail en ferme, par exemple).

Les références

En bas de votre dernière page, vous devez ajouter de 3 à 5 numéros de téléphone de vos anciens employeurs. Ainsi, le recruteur qui étudie votre CV peut appeler vos anciens patrons pour en savoir plus sur vous, votre façon de travailler, votre motivation.

Si vous n’avez pas encore eu d’employeurs en Australie, c’est inutile d’en mettre un Français mis à part s’il parle anglais. À la place, vous pouvez mettre une référence personnelle qui pourra en dire plus sur vous en cas de nécessité.

Une adresse postale

Le recruteur voudra s’assurer que s’il vous embauche, vous êtes déjà sur place. Il vérifiera alors si vous avez une adresse locale. Si vous n’avez pas d’adresse fixe étant backpacker, vous pouvez donner l’adresse d’un ami ou de l’auberge où vous résidez actuellement.

Un numéro de téléphone australien

Il est très important de prendre un forfait dès votre arrivée sur le territoire australien afin de maximiser les chances d’être embauché en permettant à l’employeur de prendre contact avec vous en cas de nécessité.

Une adresse électronique

Afin doptimiser dautant plus les chances de vous faire recontacter, vous pouvez ajouter un e-mail sur votre CV. Ce dernier pourra aussi servir à votre employeur une fois que vous serez embauché pour vous transmettre des informations comme des fiches de paye ou un emploi du temps.

Les langues

Vous pouvez mettre un indicatif avec vos niveaux dans les langues dont vous parlez pour que le recruteur sache à quoi s’attendre et ne soit pas surpris s’il vous embauche alors que vous parlez anglais telle une vache espagnole.

Les passe-temps

Indiquer vos passe-temps peut permettre au recruteur den savoir dautant plus sur vous et ce qui vous anime. Qui sait, vos hobits peuvent faire une vraie différence dans certains jobs ! Cela dit, c’est totalement facultatif.

Les erreurs à ne pas commettre

Utiliser l’orthographe Américaine

L’Australie étant une colonie anglaise, leur orthographe est différente de celle des Américains sur certains mots. Par exemple :

        US             AUS

  • traveler → traveller
  • organization → organisation
  • color →  colour
  • center → centre

Le correcteur automatique essaiera de remplacer l’anglais britannique par l’anglais américain donc ne faites pas attention si les mots sont soulignés en rouge. Il vaut mieux aller vérifier dans un dictionnaire en ligne pour être sur de lorthographe quutiliserait un Australien. En effet, il est plus commode décrire tel un vrai natif dans votre CV australien afin dêtre encore plus convaincant.  

Mettre une photo de vous

Aussi bien que ce soit conseillé sur un CV français, les Australiens considèrent que ça peut être une pratique discriminante. En effet, certains employeurs pourraient choisir ses employés « à la tête » ce qui nest en aucun cas représentatif de son sérieux et du travail quil peut fournir. C’est donc très mal vu d’ajouter une photo de vous-même à votre CV australien.

Informations personnelles

Vous ne devez en aucun cas informer votre employeur sur votre âge, situation familiale, orientation sexuelle, etc. Il n’est pas censé vous demander ces informations et encore moins d’en tenir compte.

Voici mon CV australien, afin de vous donner une idée pour ensuite créer le votre.

cv australien flouté
cv australien flouté part 2

Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre CV ou encore mieux, à faire du porte-à-porte pour le déposer !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Laisser un commentaire