JOUR 8
De Creek Edge Park à Cow Bay
Alors que le meuglement des vaches et le chant des oiseaux nous ont réveillés en douceur, nous avons sauté brutalement hors de la tente avec la hâte insoutenable de voir ce que nous réserverait cette excursion dans la Daintree Forest. Cette forêt, classée au patrimoine de l’UNESCO, est l’une des plus anciennes forêts tropicales de la planète Terre. Elle est se trouve face à la Grande Barrière de corail, elle aussi étant l’un des plus précieux joyaux du patrimoine mondial.
Where rainforest meets the reef.
L'itinéraire du jour
Mossman Gorge
Sillonnant la forêt tropicale, cette jolie rivière est elle aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son eau limpide cascadant sur de grosses pierres et sa ravissante randonnée le long de son lit ne laissent aucun doute quant à sa préciosité. D’immenses strangler fig trônaient le long du petit chemin forestier. Leurs énormes racines arpentant le sol humide et rocailleux m’impressionneront toujours.
Wonga Beach
Ceci est la dernière plage avant l’entrée dans la grande forêt mythique et mystérieuse tant attendue. Nous avons pique-niqué face à une mer aux couleurs assombries par de méchants nuages de pluie. Ça lui concédait un caractère indomptable et grandiose.
Notre Tarzan australien préféré a usé de sa force et de son agilité pour grimper tout en haut d’un palmier pour y cueillir une ou deux noix de coco à sa belle Jane. Nous l’avons ensuite dégustée après avoir passé plus d’une demi-heure à tenter de briser cette coque infaillible protégeant ce fruit exotique. Bien que le lait était chaud, c’était sans doute la meilleure noix de coco que je n’ai jamais mangée.
Crocodile express
Une partie de la Daintree Forest est séparée du reste du pays par ce qu’on appelle sans surprise le Daintree river. Celle-ci n’offre pas une belle eau claire et rafraichissante où enfants et parents pourraient s’amuser des après-midi durant. Cette dernière se présente plutôt sous la forme d’une eau trouble et opaque, abritant des centaines de crocodiles qui ne manqueront pas une occasion pour faire de vous leur repas.
Nous avons donc embarqué sur le Crocodile express. Ce petit bateau remonte la large rivière à la recherche de crocodiles, mais aussi de martins-pêcheurs et de martins-chasseurs géants, aussi appelé Kookaburra.
Le capitaine du bateau nous a très vite fait comprendre qu’il était très peu probable qu’on réussisse à voir un crocodile. Dû aux fortes chaleurs, ces derniers vont se réfugier au fond de la rivière et ne sortent le bout du nez que lorsque le soleil est tombé. La déception se lisait sur le visage de chaque passager. Payer 35 $ pour une balade en bateau sur une eau crasseuse ce n’est en effet pas l’excursion rêvée. Alors quand on a aperçu au loin ce petit crocodile se faisant dorer les écailles au soleil de midi, l’exaltation était d’autant plus éloquente.
Le bateau s’en est approché tout en gardant une distance raisonnable pour ne pas le déranger et éviter de nous faire dévorer. Ses yeux jaunes et ses dents tranchantes dissuaderaient même le plus aventurier des hommes de mettre un doigt de pied dans cette rivière. Après avoir observé chaque aspect de son physique effarouchant de longues minutes, nous avons fait demi-tour, nous laissant porter par le puissant courant de l’eau.
Nous n’en avons vu qu’un, mais il restera à jamais gravé dans notre mémoire.
Après avoir emprunté le ferry pour traverser la rivière infestée de crocodiles, nous avons enfin passé les portes de la Daintree Forest ! Nous n’en revenions pas. Cette forêt a une connotation si fascinante et paraissait si impénétrable qu’en arpenter ses routes ne semble pas réel. En effet, depuis le passage du cyclone jasper, les entrées dans la Daintree sont très limitées. Les routes, les plages et les habitants ont été violemment affectés par cette catastrophe naturelle. Je ne sais alors pas par quel miracle on nous a laissés passer but here we are. Nous allions alors déguster chaque seconde de notre séjour dans ce coin de paradis.
Cow bay
Nous avons passé la nuit à Cow Bay. Après avoir pris connaissance des lieux de notre camping, nous sommes allés voir le soleil couchant sur Cow Bay beach. Le spectacle ne valait même pas tout l’or du monde lorsque nous avons découvert une seconde plage dissimulée dans les montagnes après quelques kilomètres à errer sur le sable blanc.
Seuls des résidents retraités nous tenaient compagnie avec leurs six chiens et leurs bières fraiches. Aucun backpacker. Aucun voyageur. Aucun touriste. La Terre s’était prosternée devant nous pour nous offrir paix, plénitude et abondance. Mille fois j’eus envie de crier au monde mon amour et ma reconnaissance éternelle envers cette vie si palpitante, si fantasmagorique.