JOUR 9
5 heures pétantes, le réveil a retenti alors que nous avions passé la nuit à observer les étoiles dans le ciel. La Croix du Sud, Alpha du Centaure, la nébuleuse de la Tarentule, la boîte à bijoux. C’est un tout nouveau paysage nocturne qui s’offre à nous dans l’hémisphère sud. Nous avons néanmoins réussi à nous extirper de notre lit douillet et nous avons fait un petit footing jusqu’à la plage par peur de rater le soleil se levant à l’horizon. La lumière était éclatante. Du jaune, du rouge, de l’orange. Des oiseaux chantonnant, des vagues s’écrasant sur le sol, des chiens bondissant dans le sable fin. De la quiétude, de la sérénité, du calme. Encore un instant magique dont chaque nouvelle seconde était plus exquise que la dernière, mais moins radieuse que la suivante.
L'itinéraire du jour
Thornton Beach
Le mot paradisiaque a alors pris tout son sens. Cette plage en était sa définition même. De l’eau translucide. Du sable doux, fin et doré. Des palmiers faisant la liaison entre la mer et la forêt tropicale. Le soleil mettait les pleins projecteurs sur ce joyau terrestre. Seuls au monde nous étions. Comment vous expliquer le sentiment de se sentir à la fois si petit face à cette gigantesque étendue d’eau et si immensément comblé face à ce paysage divin ?
Nous avons malheureusement dû faire demi-tour à cause des dégâts causés par le cyclone Jasper. En effet, nous avions prévu de monter jusqu’à Cap Tribulation voire Cooktown, mais le Cap Tribulation Road était fermé pour travaux. Conscients de l’immense chance d’en être arrivés jusqu’à Thornton Beach, la déception ne fut que de courte durée.
Cap Kimberly
En redescendant vers le ferry, nous avons fait un petit crochet par Cap Kimberley. Je vous déconseille fortement de vous y aventurer sans avoir un 4×4, car la route est rocailleuse et cabossée.
Lorsque nous sommes arrivés au parking, nous nous sommes retrouvés face à de terribles marécages puants qui séparaient le parking de la plage. Hors de question d’avoir roulé de longs kilomètres pour renoncer à un endroit à cause d’un simple obstacle. Nous avons donc enfilé nos super claquettes et nous avons sprinté dans la gadoue et l’eau stagnante en slalomant entre les milliers de moustiques avant d’atteindre le cap.
Malgré des trombes d’eau passagères et un orage se dessinant à l’horizon, nous avons bien profité de la plage en courant, dessinant, rigolant. La vie est belle.
De retour au paradis
Nous avons décidé de retourner à Creek Edge Park tant nous sommes tombés amoureux de ce lieu. Comment se retenir de dévorer cette herbe verdoyante ? Comment s’empêcher de plonger dans cette eau cristalline ? Comment s’abstenir de courir en criant de joie dans ces prairies bucoliques ? C’est mission impossible. Alors nous revoilà pour passer une seconde nuit au paradis.