JOUR 6 et JOUR 7
Aujourd’hui c’est direction Cairns ! La route de Millaa Millaa jusqu’à Cairns n’était que d’une heure et demie alors nous avons décidé de faire un détour par Tinaroo Lake. Un spot avait attiré notre attention : the platypus rock (le rocher des ornithorynques). Voilà maintenant une semaine que nous cherchions à en voir un, c’était une aubaine. Spoiler alert : nous n’avons n’en pas vu. Nous nous sommes retrouvés face à un rocher n’ayant absolument pas l’allure d’un ornithorynque et en abritant encore moins. Bien que nous ayons été déçus, ce grand détour n’aura pas été vain…
L'itinéraire du jour 6
Lake Euramoo
Ce stop à quelques kilomètres du platypus rock était totalement imprévu, mais lorsque nous avons vu au loin le rouge étonnant de ce lac, notre curiosité s’est emparée du GPS et du volant de la voiture. Je n’ai pas pu plus m’approcher afin d’observer cette couleur rouge rosé répandue à la surface de l’eau, mais j’ai appris plus tard que c’était une algue apparaissant lors de très fortes chaleurs.
Un petit circuit à travers la rainforest nous a invités à une charmante balade autour de ce lac si surprenant.
Cathedral Fig Tree
Encore quelques kilomètres plus loin, nous sommes tombés sur cet incroyable strangler fig (figuier étrangleur). Cet arbre commence sa vie sous la forme d’une graine collante sur une branche d’arbre en haut de la canopée et est généralement laissé là par un animal. Au fur et à mesure qu’il grandit, de longues racines descendent le long du tronc de l’arbre hôte, qu’elles finissent par engloutir complètement. Une fois que ces racines atteignent le sol, elles pénètrent ce dernier.
J’en avais déjà vu auparavant, mais jamais d’aussi grand et impressionnant. Celui-ci fait environ 50 m de hauteur et a une circonférence de 39 m. Il a plus de 500 ans.
Rien que pour lui, ce détour en valait la peine !
Cairns
Au milieu de l’après-midi, nous avons atteint les portes de Cairns où nous avons rejoint des amis rencontrés à Magnetic Island. Ils nous ont emmenés faire une petite randonnée sur les hauts de la ville. Après 5km de marche intense, nous nous sommes retrouvés… face à l’aéroport. J’espère que vous ne m’en voudrez pas de ne pas avoir pris de photos de ce paysage saugrenu.
L'itinéraire du jour 7
Barron Falls
Des voyageurs que nous avons rencontrés au camping à Cairns nous ont parlés de ces magnifiques cascades. Ni une ni deux, nous avons remballé notre bric-à-brac et nous avons roulé une vingtaine de minutes jusqu’à arriver devant ce fantastique spectacle. Les Barron Falls font 260 m, ce qui équivaut presque à la hauteur des Wallaman Falls (268 m), les chutes les plus grandes d’Australie. Le bruit puissant des chutes retentissait au fin fond de la montagne. J’avais comme l’impression que mon corps et mon cœur vibraient en harmonie avec cette nature agitée. Je me laissais bercer au rythme de chaque goutte s’écoulant le long de ces immenses toboggans de pierre. Puis, l’eau et la lumière se conjuguèrent en un arc-en-ciel afin d’ajouter une touche de magie à ce paysage sensationnel.
Nous avons ensuite entrepris un périple jusqu’à la forêt la plus ancienne de la planète : la Daintree Forest. J’épiloguerai plus sur son sujet lorsqu’on aura franchi sa frontière, mais, non sans tenter de vous mettre l’eau à la bouche, c’est la destination phare de ce road trip.
Palm Cove
Bien évidemment, à chaque destination, ses stops attitrés. Commençons avec Palm Cove : c’est une jolie plage située entre Cairns et Port Douglas. Nous avons flâné sur le sable fin et sur la jetée avant de nous assoir et admirer la lumière du soleil couchant. Des pêcheurs ont attrapé un petit requin qu’ils ont remis à la mer après qu’on ait eu le temps de l’observer sous toutes ses coutures. Bien que petit, il n’en est pas moins impressionnant ! Des dents pointues, un regard perçant. Je ne voudrais pas me retrouver nez à nez avec lui en faisant du snorkeling.
Rex Lookout
Nous nous sommes ensuite arrêtés au point de vue Rex. Les derniers rayons du soleil caressaient l’océan qui s’endormait peu à peu alors qu’en ce vendredi soir, la ville voisine s’éveillait pour fêter the Australia Day. Aussi appelé « invasion Day » par les aborigènes, ce jour nous ramène à l’arrivée de la First Fleet anglaise sur les terres australiennes, le 26 janvier 1788. Même si cette date est considérée pour la plupart comme la fête nationale australienne, elle ne fait pas l’unanimité auprès des communautés autochtones.
Creek Edge Park
Nous avons posé bagage pour la nuit à l’orée de la Daintree Forest. Cette dernière est devenue difficile d’accès dû au cyclone Jasper qui a frappé en décembre. Il nous était demandé une preuve d’hébergement pour pouvoir passer les portes de la mystérieuse forêt.
Le campgroup était perdu au milieu d’un paysage champêtre que je qualifierais de reposant et apaisant. Un petit ruisseau s’écoulait à quelques mètres de la voiture et le doux bruit des vaches déambulant dans l’herbe haute berça nos rêves. Je ne pense pas trop m’aventurer en disant que c’est mon endroit de camping préféré depuis le début du road trip.