Des ornithorynques aux cattles (and so much more)

You are currently viewing Des ornithorynques aux cattles (and so much more)

Lake Proserpine

En revenant de notre thrilling day from the Whitsundays, nous avons installé notre campement à Lake Proserpine, à 1 heure de Airlie beach. Ce n’est qu’au petit matin que nous avons pu pleinement profiter du bel endroit dans lequel nous avions passé la nuit.

Un lac s’étendait de tout son long entre les plaines et les montagnes. Des centaines d’espèces d’oiseau y venaient s’abreuver et se rafraichir. C’est ici qu’on a pu observer nos premiers pélicans. Quel vol gracieux ! Quelle classe messieurs !

lake Proserpine
lake Proserpine

Cape Hillsborough

La prochaine étape était Cape Hillsborough. Je ne l’avais pas mis sur le road trip à la base. J’avais trouvé le concept bien trop superficiel lorsque j’y étais allée en décembre dernier. Selon l’association qui encadre l’évènement, les kangourous viendraient naturellement sur la plage au lever de soleil même s’ils ne les nourrissaient pas, mais j’émets un doute.

J’ai tout de même décidé d’y faire un stop pour que tout le monde puisse observer de plus près l’animal incroyable qu’est le kangourou. Lison était en admiration totale, et d’autant plus quand elle apprit qu’ils se servaient de leur queue comme une troisième patte !

Cependant, ça ne vaut en aucun cas le feeling de les voir in the wild.

Cape Hillsborough
Cape Hillsborough
Cape Hillsborough
Cape Hillsborough

Alors qu’on se rendait à Arthur Point, Maman s’écria « UN DAUPHIN ! UN DAUPHIN ! ». Nous avons gardé le regard rivé sur l’horizon pendant quelques minutes avant de voir un animal émergé des fonds marins : une tortue ! Nous avons rigolé de l’erreur d’identification de Maman puis nous nous sommes aperçus qu’il y avait une dizaine de tortues qui remontaient à la surface prendre une bouffée d’air avant de replonger dans l’eau turquoise. Ce n’était peut-être pas un dauphin but it was awesome for sure !

Cape Hillsborough

Eungella National park

Mythe ou réel ?

The Eungella National Park se situe à 1 heure de Mackay. J’avais entendu dire qu’il était possible d’y voir des ornithorynques alors ni une ni deux, nous décidons d’y faire un petit détour. Je n’y croyais pas trop. Après tout, ce n’était pas le premier endroit où je me rendais pour en voir, à chaque fois en vain. 

À peine arrivés aux platypus lookout, mes yeux se plongent dans ceux… D’UN ORNITHORYNQUE !!! That easy, really ? J’étais hypnotisée par ce petit animal si étrange. Une queue de castor, un bec de canard, des poils de loutre, ovipare mais allaite ? Doesn’t make any sens !

Nous avons eu la chance d’en voir une dizaine se trémousser sous notre nez. « Je ne pensais pas en voir un jour dans ma vie », affirma Papa, bouche bée. C’est vrai que dans nos esprits, il s’apparente plus à une légende qu’à un animal réel. Et pourtant, il était là devant nous. Woah again

ornithorynque
ornithorynque
ornithorynque

Eungella dam

N’étant pas une grande fan des campings caravan, j’avais repéré un campground à quelques kilomètres d’Eungella. Nous avons dit au revoir aux ornithorynques vers 17 h pour arriver au camping avant la tombée de la nuit. But as always, Australia is so unexpected… Nous nous sommes retrouvés sur une piste entourés d’une nature sèche et aride alors qu’il y a deux kilomètres de ça, nous étions dans une forêt luxuriante. N’ayant plus de réseau, nous avons suivi les panneaux à l’aveugle sur plus de 30 km. 

1 heure de route plus tard, nous sommes finalement tombés sur un panneau indiquant le camping. Enfin ! Nous avions même commencé à repérer des endroits où dormir sur le bord du chemin tant nous ne pensions jamais arriver. Le camping était littéralement perdu au milieu de nulle part, mais il nous offrait un calme inégalable. Nous avons garé le van au pied du lac et nous nous sommes endormis bercés par le silence de cette nature infinie.

Malgré le piaillement des oiseaux, nous avons tous eu le droit à une grâce matinée bien méritée. Nous avons fait une balade autour du lac, donné une carotte à un énorme taureau qui s’est avéré être adorable, sympathisé avec nos voisins australiens puis nous avons replié bagage.

Nous avons été très étonnés de la façon de payer. En fait, les Australiens marchent beaucoup à la confiance. À l’entrée du camping, il y avait un abris où se trouvait un papier à remplir (numéro d’immatriculation, nombre de personnes, jour/mois/année…) et une boite où mettre le cash demandé. Jamais ça ne marcherait en France. Where did we go wrong ?

eungella dam
eungella dam

Finch hatton Gorge

Sur la route en direction de Mackay, des Australiens nous ont parlé d’un joli spot non loin d’ici. Midi passé, nous décidons d’aller y manger. Un sentier à travers la forêt tropicale nous a emmenés jusqu’aux chutes de Finch Hatton Gorge. Ça ne valait pas forcément le détour, mais c’était tout de même un bel endroit où pique-niquer en famille.

finch hatton gorge
finch hatton gorge

The cattle camp

J’aime passer du temps à chercher un camping sur Wikicamp afin de trouver des endroits spéciaux où personne ne va. Ce soir-là, je suis tombée sur un cattle camp. Intriguée, j’ai fait la réservation. Quelle n’a pas été notre surprise quand on a découvert que nous allions littéralement dormir entourés de vaches ! Il y avait aussi des wild pigs avec leurs porcelets. Soooo cuuuuute !

cattle camp
cattle camp

Nous sommes partis à l’aube, car 8 heures de route nous attendaient. J’ai compris que l’Australie avait changé ma perception des distances quand je me suis rendu compte que ça ne me paraissait pas tant que ça, ahah. Nous étions tout de même bien contents d’arriver, surtout sur ce lieu (once again) incroyable. Mais ce sera pour un prochain chapitre !

Cheers !

  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Cette publication a un commentaire

  1. Philippine

    L’ornithorynque officiellement dans mon top 5 de mes animaux préférés ( même si leurs yeux sont complètement flippants !)

Laisser un commentaire