Fitzroy Island

You are currently viewing Fitzroy Island

Voilà maintenant trois jours que je suis de retour dans l’aventure en solo, que je déambule dans les rues de Cairns, que la vie a une nouvelle saveur. Je n’ai aucun plan, aucune ligne directive mais ça me fait le plus grand bien. Je me laisse porter par le flow de la vie. Bien que je rencontre constamment de nouvelles personnes en soirée, je n’ai pas grand-chose à faire la journée quand tout le monde travaille. Alors j’ai décidé de m’offrir un petit cadeau après tous les bouleversements de ces derniers jours : une excursion à Fitzroy Island !

Le matin de l’excursion, je regrette. Je me demande pourquoi je n’ai pas attendu d’avoir quelqu’un pour m’accompagner. J’étais seule sur ce bateau au milieu de dizaines de couples et de familles et je ne cessais de me répète à quel point j’aurai aimé avoir quelqu’un à mes côtés à ce moment précis. Habituellement, j’aime faire des activités seule. But it didn’t feel as right as before. C’est comme s’il fallait que je réapprenne à me retrouver avec moi-même. Je me suis sentie d’autant plus démunie lorsque le bateau nous a posés sur l’île en nous souhaitant une bonne journée alors que je pensais que c’était une excursion organisée sur la journée. Puis, je me suis retrouvée face à la beauté de cette île et toutes mes peurs se sont envolées.

moi à nudey beach

Nudey beach

Ayant réservé l’excursion du soir pour le lendemain et n’ayant pas du tout prévu d’être larguée sur l’île, je n’avais pas du tout regardé ce qu’il y avait à faire ni à voir. J’ai alors improvisé en suivant un panneau indiquant une plage quelques mètres plus loin. Il s’est avéré que je suis arrivée sur la seconde plus belle plage d’Australie (rien que ça !). 

Je n’avais jamais vu une eau si pure, un sable si blanc, un paysage si merveilleux. Tout y était en harmonie. C’est alors en m’aventurant dans les rochers au-delà de la plage que je tombe nez à nez avec des petits requins faisant de petits poissons leur festin. J’ai du passé de longues minutes à les observer, car lorsque j’ai fait demi-tour, la marée était déjà basse. Après tout, comment détacher les yeux d’un tel spectacle dont la salle m’était personnellement réservée ? Ils étaient magnifiques. 

nudey beach
nudey beach
nudey beach
nudey beach

Summit walk track

Cette petite randonnée de 4 km aller-retour offre une vue imprenable à presque 380° sur l’île. Il faut dire qu’elle se mérite après les 300 mètres de dénivelé positif en plein soleil pour y monter ! Malgré tout, je ne suis personnellement pas fan des points de vue sur l’océan à perte de vu. Certains peuvent y trouver de la poésie et y laisser dériver leur regard de longues heures. Je préfère amplement la courbure élégante des montagnes au plat soporifique de l’eau. 

La vie sous l'eau

Pour finir la journée, j’ai loué du matériel de snorkeling pour aller jeter un coup d’œil à la vie sous cette eau limpide, et comme les photos ci-dessous peuvent le démontrer, je n’ai pas été déçue du voyage ! Je me suis alors enfoncée dans les coraux qui s’étendaient tout le long de la plage. Des milliers de petits poissons aux couleurs vives y nageaient tranquillement. Comme si je faisais partie du décor, ils ne fuyaient pas alors que mon ombre passait au-dessus d’eux.

Puis, je l’ai aperçu. L’eau était un peu trouble et j’avais de la buée sur mon masque alors j’ai entrepris mon plus beau plongeon canard pour aller l’observer de plus près : une tortue de mer. J’en avais déjà vu une lorsque de mon excursion en snorkeling il y a un mois de ça, mais je n’avais pas eu la chance de l’observer de si près. Son regard était doux, apaisant, calme. Elle était simplement sublime. Peut-être gênée par les feux des projecteurs, elle a disparu alors que je reprenais une dixième respiration avant de replonger la voir. Le soir même, je rencontre un plongeur professionnel qui m’explique qu’il est très rare de voir des tortues sous les coraux en pleine journée. Habituellement, elles s’y abritent pour dormir la nuit après avoir pris une grande inspiration et ralenti leur rythme cardiaque. Je me suis sentie la plus chanceuse de la Terre.

J’ai ensuite changé d’endroit pour observer un autre récif et c’est alors que sous un pont, je vois une étoile de mer d’un bleu profond. La qualité de mon téléphone ne rend pas hommage à sa couleur, mais si je pouvais, je vous prêterais mon souvenir pour que vous puissiez profiter un instant de la magnificence de cet être si spécial. 

moi en snorkeling
étoile de mer

Une reconnexion indispensable

Il s’est avéré que cette journée était exactement ce dont j’avais besoin. Je me suis rendu compte que je n’avais besoin de personne pour faire ce que j’avais envie de faire. Être accompagnée est un plus, certes, mais être avec moi-même n’est en aucun cas un moins. Cette excursion m’a alors permis de reconnecter avec cette part de moi qui ne s’était perdu ces derniers mois en étant jamais seule. Je suis repartie de cette île avec un sourire dépassant mon âme, des souvenirs à ne plus savoir qu’en faire et un sentiment de reconnaissance envers la vie que je n’avais jamais ressenti avant. 

Fitzroy Island, je t’aime !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Laisser un commentaire