En 1800, Napoléon Bonaparte organisa une expédition sur les côtes astrales à la recherche de ses plus beaux secrets. François Peron, naturaliste et explorateur français, faisait partie du convoi. Il publiera Voyage de découvertes aux terres australes quelques années après.
Preparation à l'aventure
François Peron National Park est une presqu’île for 4WD only et on comprend vite pourquoi. À bord de notre gros 4×4, nous sommes passés tout droit, tête haute, devant la station de dégonflage de pneu. Heureusement que nous avions tous le matériel pour le faire nous-mêmes, car nous n’avons pas fait les malins longtemps lorsque les roues du troopy ont commencé à dans le vide.
Herald Bight
Tant bien que mal, nous avons atteint le campground du soir. Des amis qui faisaient la route avec nous n’ont eu aucun mal à dompter le chemin ensablé. Leurs années d’entrainement dans la neige des Vosges ont apparemment payé. Gros 4×4 ou pas, les petits débutants que nous sommes ont rencontré plusieurs embuches.
Nous avons passé la soirée à papoter sur nos chaises de camping avant que la lune s’empare du moment. Elle s’était déguisée en soleil le temps de quelques minutes, nous éblouissants de rayons orangés qu’on ne lui connaissait pas. Elle était merveilleuse.
Cape Peron
Au petit matin, nous avons continué à nous enfoncer dans le parc, secoués par la route corrodée. Nos yeux encore ensommeillés se sont écarquillés lorsque les belles falaises rouges du Cape Peron se sont présentées à nous. Elles plongeaient abruptement dans l’eau turquoise de l’océan indien. Bien que les plages de coquillage blanc empêchaient un parfait mariage, je ne pouvais décrocher mon regard de ce paysage mirobolant.
Skipjack Point
La plage de Skipjack Point est l’un des rares endroits sur Terre où certains dauphins ont développé des techniques de chasse consistant à venir s’échouer sur le sable pour capturer leurs proies (strand feeding). On les appelle les dauphins pêcheurs de plage. Cette maitrise est transmise de génération en génération chez certains groupes de dauphins.
Bottle bay
Le nom “Bottle Bay” viendrait probablement des marins européens qui utilisaient ce coin comme mouillage et laissaient des bouteilles en repère.
Cette plage a été une nouvelle occasion pour nous enliser. Mais peu à peu, nous commençons à avoir la main. Manomètre en main, pression en moins et Hélios est reparti de plus belle.
Gregories
Nous nous sommes installés à Gregories campground pour la nuit. J’ai passé une bonne partie de la fin d’après-midi à la recherche du Red Devil (le dragon à queue épineuse). Ce petit lézard épineux aux couleurs éclatantes est particulièrement intrigant. Mais il n’a pas daigné pointer le bout de son nez. Sa rareté fait son charme I guess.
Big lagoon
Le Big Lagoon a fermé le bal. Une eau émeraude. Une terre écarlate. Une barrière de corail. Un spectacle de dauphins. J’aurais aimé être un oiseau pour capturer les paysages vus du ciel de mes propres yeux.
Popopo , c’est incroyable, merveilleux ! Qu’est-ce que c’est beau !
Et vous les avez vus chasser les dauphins ?
C’est doit vraiment être fabuleux de voir tout ça en vrai !
Popopo , c’est incroyable, merveilleux ! Qu’est-ce que c’est beau !
Et vous les avez vus chasser les dauphins ?
C’est doit vraiment être fabuleux de voir tout ça en vrai !
Trop
Trop
Trop
…beau !
Ces couleurs 🤩🤩🤩 Ouha !
Et cette lune incroyable 😲