Friday Island

You are currently viewing Friday Island

L’une des plus belles journées de ma vie

Sunday = day off. Mes amies et moi avons alors décidé de faire une petite excursion sur l’une des 300 îles du détroit de Torres : Friday Island. Nous avons navigué une dizaine de minutes en passant devant Horn Island et Prince of Wales avant d’arriver sur une plage d’un sable doré. Let the girl’s day begin !

friday island bateau
fridzy island girls
Friday island beach

Oiseau à la mer !

Friday Island est une île totalement déserte à l’exception d’une ferme de perle. C’était d’ailleurs notre première étape de la journée. Nous avons lancé Google maps qui nous a fait longer la longue plage aux mille pièces d’or. Soudain, j’entends Mima s’exclamer d’un « Oh ! ». Un superbe faisan coucal était étalé de tout son long au bord de l’eau. Ses ailes étaient détrempées. Mima, the animal lover of the groupe s’est emparée de son tot bag et a extirpé le bel oiseau de l’eau pour le déposer à l’ombre d’un arbre.

mima faucon

Bonne nouvelle : le soir, lorsqu’on est revenu sur la plage, il avait disparu.

Mauvaise nouvelle : la marée était beaucoup trop haute pour qu’on puisse accéder à la ferme de perle qui se trouvait de l’autre côté d’un gigantesque bras de mer.

Au beau milieu de l'océan

On s’est alors baladé sur la deuxième moitié de l’immense plage jusqu’à apercevoir un banc de sable au beau milieu de l’océan. Ni une ni deux, on enfile nos maillots de bain et l’on s’aventure dans les fonds marins du détroit de Torres. Don’t you worry, il n’y a apparemment ni crocodile ni requin dans les parages… du moins, on est toujours en vie (LOL, je rigole papa et maman). On pouvait marcher des kilomètres dans cette eau d’une clarté irréelle. Les petits poissons venaient nous chatouiller les pieds alors que l’on était affalé dans le sable fin à se raconter nos plus folles anecdotes. 

A pleasant arvo

Après un déjeuner des plus fades comparé à ce que nous cuisine le Sushi Master du motel, nous nous sommes délectées de cet instant magique, laissant le soleil australien lentement dorer notre peau. « Not the worst place in the world to complete our 88 days», nous sommes-nous dit en pensant à nos chers amis en train de trimer en ferme de fruit. 

Friday island
Friday island
Friday island
Friday island

Un petit périple entre eau et vase

Les marées ici sont gigantesques. Il y a plus de 2,5 mètres de différence entre marée haute et marée basse. Dès la low tide, nous avons remballé nos affaires et nous sommes allées au bras de mer intraversable de ce matin. S’écoulant entre les mangroves, serpentant dans la vase, nous n’en voyions toujours pas le fond, mais nous avions pied. 

girls sur la jetée Friday island
bateau la jetée Friday island

Alors que nous traversions, nous avons aperçu une raie miniature et des centaines de petits poissons. Arrivées de l’autre côté, ce n’en était pas fini : nous avons longuement marché dans la vase et l’argile que la mer a laissées à découvert en s’échappant au large. Nous sommes arrivées devant un petit ponton qui semblait être sorti tout droit d’un dessin animé japonais. L’endroit était si simple et pourtant si beau.

La ferme de perle

En continuant sur un kilomètre après le joli ponton, nous avons trouvé la fameuse ferme de perles de Friday Island. Il n’était malheureusement pas possible de visiter the actual making mais j’ai au moins pu apprendre comment se passait un élevage de perle. 

Pour faire court, on introduit un corps étranger entre le manteau et la coquille de l’huitre qui, pour se protéger de ce parasite, va l’entourer de carbonate de calcium comme une araignée entoure sa proie de toile. Couche après couche, la nacre composée principalement de ce carbonate deviendra une perle.

Le fermier nous a ouvert son magasin et nous avons pu admirer ses créations. Obnubilée par la beauté de ses bijoux, je choisissais lequel j’allais m’acheter avant que la dure réalité du prix me rattrape. J’attendrai de faire fortune dans les mines d’or de Cobar pour pouvoir m’offrir cette si jolie paire de boucles d’oreille à 450 $…

ferme de perle
bijoux perle

Friends and sunset

Le soir, nous avons rejoint des amis à Green Hill Fort pour regarder ensemble le coucher de soleil autour de bières et d’éclats de rire.

Je crois que je n’ai jamais passé un dimanche déplaisant depuis que je suis arrivée en Australie. Entre les escapades en moto dans le bush, les balades aux différentes cascades et rivières ou les excursions sur les îles paradisiaques, il n’y a pas de place pour un week-end fastidieux ! 

I love the life I chose for myself. 

ciel étoilé
sunset and friends
sunset and friends
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Laisser un commentaire