À mes amis que j’aime à l’infini
Je me suis toujours décrit comme une personne qui ne s’attachait pas aux gens. Honnêtement, je trouvais ça pratique. Je n’ai jamais ressenti ce manque étouffant envers une personne lorsque je n’étais pas physiquement avec elle.
Mais ce manque d’attachement m’a longtemps fait penser que je n’avais pas d’amour envers mes amis. J’appréciais le temps passé avec eux, mais je ne sentais pas un besoin irrépressible de les voir lorsqu’on était séparés.
Je pensais n’aimer que mes parents et mes sœurs. Je pensais que je n’avais pas besoin de plus. How wrong I was…
Erasmus
En 2022, je suis partie en Erasmus. J’y ai fait la rencontre de personnes plus incroyables les unes que les autres. Au fil des mois, ils sont devenus ma deuxième famille. Je ne me voyais pas passer un jour sans les voir. On a tissé des liens puissants qui, j’espère, traverseront les décennies.
C’est cette année-là que je me suis rendu compte que je n’étais pas si imperméable à l’attachement et que m’autoriser à aimer sans retenu était un concept réellement génial. C’est sûrement la plus grande leçon que j’ai retenue de cette incroyable expérience.
La peur de l'attachement
En réalité, je ne me suis jamais laissé m’attacher aux gens par peur qu’on s’immisce de trop dans mon intimité et que ma vulnérabilité soit dévoilée au grand jour. Une partie de moi bloquait tout l’amour qui pouvait émaner de mon cœur. Ne pas trop donner pour ne pas trop être déçue.
Avec ma famille, c’est différent. Je suis en sécurité. Je me permets alors d’aimer de tout mon cœur, sans limites. Je sais que je ne serais jamais blessé. L’amour inconditionnel que chacun d’eux m’offre est bien trop réel et sincère.
En revanche, j’ai été blessé par l’amitié. Je l’ai longtemps pensé fausse et tranchante. Belle un jour, douloureuse le lendemain. Alors pourquoi s’ouvrir et offrir sa fragilité lorsqu’on peut s’amuser et passer du bon temps sans y engager toute son âme ? Avec du recul, je me répondrais : « Pour se sentir vivante, idiote ! ».
L'amitié en voyage
En voyageant, je rencontre à chaque nouvelle aventure des personnes exceptionnelles. Ce n’est surement pas le meilleur contexte pour apprendre à se laisser aller à l’amour. Les gens vont et viennent dans ma vie au risque de ne jamais les recroiser. Mais c’est tellement agréable d’aimer inconditionnellement et sans retenue même pour une durée limitée. L’amour permet de vivre les évènements d’autant plus intensément et le sentiment est bien trop magique pour que je m’en prive.
J’ai néanmoins cette indépendance affective qui me permet de profiter de l’instant présent avec mes amis sans rester bloquer sur la relation lorsque cette dernière prend fin. Je les aime de tout mon être aujourd’hui, mais ils ne seront peut-être qu’un souvenir heureux demain, et c’est OK. Certains resteront pour toujours, et c’est OK. La vie suit son cours, et c’est OK.
My forever
Aujourd’hui, l’amitié est l’une des choses les plus importantes à mes yeux. Chaque rencontre est une nouvelle pierre à l’édifice solidifiant ma confiance en moi et mon bonheur. J’aime tant partager des moments hors du temps avec des gens que j’aime. Créer des souvenirs inoubliables avec des personnes inoubliables. Savoir que n’importe où que l’on soit dans le monde, l’amour que l’on partage transcende les distances. Aimer et se savoir aimé sans avoir le besoin de se voir tous les jours.
Je suis tellement reconnaissante des personnes que la vie a mises sur mon chemin.
Encore un très bel article.
On t’aime aussi très fort 😘😘😘
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Et tes amis sont tellement chanceux de t’avoir ❤️