Il y a quelques semaines de ça, Philippine sortait d’un DS de philo et elle nous a exposé son sujet : « La vie a-t-elle un sens ? ». J’y ai longuement réfléchi de mon côté avant de me dire que cette réflexion aurait définitivement sa place sur ce blog. Voici la réponse qui est la plus juste à mon cœur :
La vie
Tout d’abord, qu’est-ce que c’est « la vie » ? On pourrait s’arrêter à sa première définition qui serait équivalente à celle du « vivant » : avoir un cœur qui bat et de l’oxygène qui rentre dans nos poumons. Mais je pense qu’il est indispensable de la définir d’une manière plus profonde : être aligné à soi-même et à nos désirs profonds, être connecté à notre intuition. Parce que la vie où seul oxygène et circulation du sang font marcher notre corps s’apparenterait à de la survie. On ne vit pas seulement parce que notre cœur fonctionne, mais parce qu’il ressent.
La vie est cependant particulièrement subjective. Pour chacun d’entre nous, elle se dissimule sous différentes formes. Elle peut se cacher dans un match de basket entre amis, dans un pinceau d’aquarelle, dans un billet d’avion pour des terres inconnues, dans un fouet de cuisine, dans la naissance d’un nouveau projet, dans le sourire d’un être cher, dans une randonnée en montagne ou dans un café glacé le matin au réveil.
La vie c’est, in my opinion, tout ce qui nous fait profondément vibrer de façon insignifiante ou plus importante. Nous avons tous notre propre manière d’aimer vivre. Pour moi, il est primordial de s’abandonner à nos différences, de ne pas essayer, en vain, de rentrer dans un moule qui ne nous est pas personnellement conçu.
What’d be the point of trying to fit into someone else’s life, after all ? Ce serait comme enfiler du 37 alors que vous faites du 41. Dans ce cas-là, demanderiez-vous à changer de taille ou resteriez-vous bloquer dans ces chaussures trop petites qui vous blessent ?
Le sens
Mais est-ce que tout ça à un sens ? Je dirais que oui et non. C’est une question qui a besoin de nuances après tout !
Oui parce que selon moi, tout arrive pour une raison. Nous traversons tous des épreuves tout au long de notre vie et je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard si elles nous arrivent à nous et pas à d’autres. Chaque expérience nous guide vers une autre étape. Dans ce cas, la vie aurait un sens concret : l’évolution.
Non parce que je pense que donner un sens aux choses, c’est « so human being ». Nous aimons tout comprendre, poser des explications claires sur des évènements ou des sensations. Ça nous permet d’être dans un contrôle sécurisant. On essaye alors de donner un sens rationnel à la vie pour se rassurer. Dans ce cas-là, la vie aurait un sens abstrait. Elle aurait le sens qu’on lui donne pour apaiser nos inquiétudes vis à vis d’elle.
Le sens de la vie
Je porte donc à croire que le sens de la vie résulte d’un choix et de croyances subjectives. Ressentons-nous la nécessité de poser des explications rationnelles sur cette expérience totalement folle qu’est la vie sur Terre ou sommes-nous satisfaits par le simple fait d’être ici dans cet instant, à cette époque, dans cet endroit ?
But what if the meaning of life was about balance ? Je vois la vie comme un équilibre entre le lâcher-prise et la conscience du besoin indispensable d’évoluer. Il est important de se poser des questions dans la vie parce que ne pas se questionner reviendrait à vivre sa vie par procuration. Mais je pense aussi qu’il y a une limite à ne pas dépasser. Vouloir tout comprendre et tout expliquer peut découler d’un besoin de contrôle irrépressible.
Bien évidemment, je concède un potentiel changement dans ma vision actuelle des choses. Je suis persuadée que si je me repose la question dans une décennie, ma réponse sera toute autre. Après tout, rien n’est intangible si l’on y laisse la possibilité d’évoluer.