Une expression si banale et pourtant elle peut changer toute la conception de la vie.
Le verre à moitié vide
Pendant mon mois passé à TI, je n’ai cessé de voir le verre à moitié vide. Je ne travaillais pas assez. Je restais constamment dans le même département (housekeeping). Certaines de mes collègues étaient vicieuses. Le patron ne se préoccupait pas de ses employés.
Pourtant, avec du recul, je me rends compte que j’avais tellement plus de raisons de voir le verre à moitié plein. J’étais sur une île magnifique. J’ai rencontré des personnes incroyables. Je mangeais délicieusement bien chaque jour. J’avais ma propre chambre avec un lit double. J’ai enfin eu du temps pour prendre soin de moi. J’ai eu plein d’histoires fabuleuses à raconter sur mon blog. Je vivais une expérience inouïe.
Un objectif à réajuster
Je trouve ça fou à quel point notre cerveau est conditionné à porter plus d’attention au négatif qu’au positif. Obnubilés par nos attentes et par un idéal abstrait, nous ne faisons même plus attention à ce qui va.
Je suis venue à TI dans l’optique de renflouer mes comptes bancaires. Cet objectif a plus ou moins été rempli et malgré ça, j’en voulais toujours plus. Mes pensées étaient alors dirigées vers un objectif superflu au lieu d’être concentré sur l’expérience folle que j’étais en train de vivre.
Avec du recul, je me dis qu’au lieu d’être aussi borné, j’aurais dû prendre les paramètres du moment en compte et réajuster mes objectifs par rapport au réel, non pas par rapport aux idéaux créés dans l’irréalité de mes attentes.
Le conditionnement sociétal
Je ne pense pas qu’il soit plus facile de penser négatif que positif. La société nous a seulement conditionnés à donner plus d’importance à ce qui ne va pas. Après tout, il est plus simple de manipuler par la peur et l’inquiétude que par la joie et le bonheur. C’est pourquoi, lorsqu’on allume la télé et qu’on regarde les infos, on pourrait penser que rien ne va dans le monde.
Si on décide de se focaliser sur le positif, je pense qu’on peut être étonné du changement que ça apportera dans nos vies, voire dans le monde. En pensant positif, on crée positif. Malheureusement, l’inverse est aussi vrai.
À nous de décider sur quoi nous posons notre attention et nos intentions.