Le voyage c’est la découverte constante. C’est l’exploration continue de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, de nouvelles façons de faire. C’est l’exaltation. C’est le partage. C’est la liberté. C’est la rencontre avec soi-même. C’est l’aventure. C’est la surprise de l’imprévu. C’est l’amour pleinement et complètement de la vie. Mais le voyage c’est aussi…
The fast life, as they say
Le voyage c’est aussi ces périodes où la vie ralentit. Où tout ne va plus à mille à l’heure. Où on a l’impression que les choses n’avancent plus. Qu’on soit dans l’attente d’une réponse, dans le besoin de remettre de l’argent sur les comptes, dans l’entre deux d’une décision à prendre, dans l’impossibilité d’accélérer les choses, ces périodes paraissent particulièrement longues. Pour ma part, j’ai l’impression de perdre du temps quand je ne suis plus dans ce tourbillon de « croquer la vie à pleine dent ». Je suis sans cesse à la poursuite de ce temps qui me coule entre les doigts sans vraiment pouvoir le rattraper. Ma motivation et mon inspiration se dissipent alors avec lui.
C’est comme si mon esprit s’entêtait et qu’au lieu de suivre le flow de la vie, il se braquait. C’est comme si j’arrivais à m’adapter aux situations les plus inattendues de la vie, mais pas à ses différents états d’être. J’aime qu’elle soit intense, rapide, puissante. Lorsqu’elle est placide, reposante ou inanimée, je ne sais absolument pas deal with that.
« Tu es impatiente », m’a-t-on dit un jour. Telle est peut-être une des causes de cet effroi quant aux moments calmes de la vie. Je suis dans l’attente qu’elle reparte de plus belle. Et qu’est-ce que je déteste attendre.
The FOMO (yes, again...)
Ce ralentissement de la vie engendre a fear of missing out d’autant plus importante en moi. Pourtant, je sais que cette période est indispensable. Je construis dans le plus grand des silences un coussin financier et une possibilité de renouveler une dernière fois mon visa en Australie afin de pouvoir profiter sereinement when the time finally comes. Doucement, le temps passe et ces objectifs prennent forme. Mais dans cette accalmie, j’ai tout le temps du monde pour jeter un coup d’œil à ce qui se passe ailleurs.
Road trip en Australie ou en Nouvelle-Zélande, retrouvailles en France ou en Argentine, vacances au ski entre amis, repas de famille pour les fêtes, voyage à Bali avant de prendre un vol pour un festival à Jakarta.
Can I get this now too, please, M’am Universe ?
Pourquoi me laisses-tu dans cette attente étouffante alors que j’ai ces milliers de nouveaux projets qui embrassent mon esprit à chaque minute qui passe ? Pourquoi ne m’offres-tu pas l’opportunité d’un billet d’avion pas cher pour rejoindre mon amoureux à Bali le temps d’une semaine ? Pourquoi m’infliges-tu cet ennui qui, tu le sais, me fait terriblement peur ?
Trust life
Un jour, ma maman m’a dit : « Tu sais Lucine, en apparence, tout semble calme, mais il n’y a pas meilleure opportunité pour une construction intérieure. Fais confiance en la vie. Elle t’apporte ce dont tu as besoin ».
J’ai confiance en la vie Maman. C’est juste dur d’accueillir ce silence en moi alors que j’ai envie d’entendre les rires de mes amis résonner entre les murs de la pièce. C’est juste dur d’accepter cette sensation qui semble si vide alors que j’ai envie d’être dans une salle bondée à faire la fête. C’est juste dur de se laisser aller au flow tranquille de la vie alors que j’ai envie qu’elle me submerge d’aventures et de découvertes sans arrêt.
The End
Cet article ne finira pas par une belle prise de conscience comme ça peut être le cas dans les autres pour la simple et bonne raison que je cherche encore la force en moi pour m’adapter au flow inconstant et imprévu de la vie. Peut-être Lucine 2025 aura débloquer cette nouvelle capacité, qui sait ? (: