L’insolence de l’imprévu

You are currently viewing L’insolence de l’imprévu

L’imprévu : cette situation inconfortable qu’on essaye d’éviter en contrôlant tout ce qui nous entoure. Cette situation qui chamboule tous nos plans. Et pourtant, il n’y a rien de plus précieux… 

Le contrôle

L’imprévu fait peur. Lorsqu’on y fait face, on se doit d’improviser. Il faut alors voir les choses d’une manière différente. Il faut accepter le fait que les choses peuvent se dérouler d’une manière différente. Alors, la plupart des gens tentent de tout contrôler, de tout planifier. En effet, c’est plus rassurant de voir que les évènements se passent comme l’on a prévu. Pas de mauvaises surprises. Mais pas de bonnes surprises non plus. 

Néanmoins, est-il réellement possible de tout contrôler ?

arc en ciel en normandie
moulin Denmark
soleil et orage en normandie

Un imprévu inconfortable

L'incommodité

Lorsque je suis arrivée à Cobar, j’avais prévu de rester maximum 2 mois afin de mettre un maximum d’argent de côté et de passer du temps avec Bryce et Sharon. Puis, je comptais prendre mon envol vers un job incroyable trouvé en quelques appels, avec les poches remplies d’argent pour pouvoir me permettre de partir si ce dernier ne me convenait pas. Au final, j’ai dû démissionner après 4 semaines de travail et je me retrouve seule le plus clair du temps parce que tout le monde travaille. Je suis alors dans une situation d’inconfort. Je ne gagne pas autant d’argent que j’avais prévu. Je ne passe pas autant de temps avec Bryce et Sharon que j’aurais aimé. Je m’ennuie énormément ayant beaucoup trop de temps libre. Rien de tout ça n’était dans mes plans. J’ai alors l’impression d’avoir mis mon aventure en pause. J’ai le sentiment de perdre du temps alors que j’ai seulement 3 ans pour profiter de l’Australie. Je rêve d’aventure. Je rêve de rencontres incroyables. Je rêve d’être libre d’aller où je veux quand je veux avec mon backpack sur le dos. Et pourtant, je me sens coincée à Cobar.

Le rejet

Alors, j’ai commencé à appeler des dizaines de fermes pour trouver un travail. En vain. Soit, ils ne cherchaient pas d’employés. Soit, j’avais besoin d’une voiture pour me déplacer, mais aussi pour me loger. Soit, la saison commençait dans 2 mois. Dans tous les cas, rien n’était faisable. J’étais désespérée.

Deux options s’offraient donc à moi : partir sans avoir de voiture ni de job, puis improviser. Je risquais alors de me mettre dans une situation financière délicate en payant des auberges de jeunesse et des transports hors de prix. De plus, j’aurais été obligé d’aller dans une grande ville et il aurait été difficile de trouver un travail tant la demande est élevée. Soit, j’acceptais cet imprévu en analysant ce que je pouvais en tirer. 

L'acceptation

J’ai alors choisi la deuxième option par manque de moyens financiers. J’ai accueilli cette situation inconfortable en essayant de voir le bon côté des choses. Je suis en Australie. Je profite de Bryce et Sharon malgré tout. J’ai du temps pour travailler sur mon blog. J’ai la chance de pouvoir prendre le temps d’analyser les offres de job et de véhicule avant de me lancer. Bien sûr, il y avait toujours cette part de moi qui regardait effrayer les jours défilés. Ces jours perdus sans découvrir l’Australie. 

Après deux mois dans cette situation inconfortable, j’ai le plaisir d’annoncer que je m’envole demain pour Mackay (Queensland) pour acheter la voiture de mes rêves ! 

ma-voiture-
ma-voiture-_

La magie de l'imprévu

Je suis partisane du « rien n’arrive par hasard ». Selon moi, tout a une raison d’être, même si l’on ne trouve pas d’explications rationnelles. Alors, l’imprévu n’est pas une situation à apprivoiser ou même à éviter. C’est une situation à vivre pleinement. Il y a toujours quelque chose à tirer de n’importe quelle expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise. La vie est faite de surprises et d’évènements inattendus, mais c’est ce qui en fait la magie. Qui a honnêtement envie d’une vie toute planifiée, ne faisant place à aucune situation soudaine et déroutante ? 

Bien qu’idéalisés, que ce soit science-fiction, romance ou comédie, nos films préférés sont basés sur une situation d’imprévu. Les protagonistes vivent un évènement inattendu, bouleversant leur vie et leur histoire. Ils sont alors dans l’inconfort jusqu’à ce qu’ils acceptent la situation en la tournant en leur faveur. Nous sommes les protagonistes du film de notre vie. 

Alors, lâchons prise. Laissons-nous porter au gré de la vie. Acceptons ces imprévus pouvant chambouler notre vie agréablement. La magie de la vie opérera si on lui fait confiance. 

la magie de l'imprévu
la magie de l'imprévuu
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Cette publication a un commentaire

  1. Philippine

    trop inspirant j’adore !!

Laisser un commentaire