Noël : cette merveilleuse période de l’année synonyme de froid, de neige et de chocolat chaud à la guimauve pour nous, habitants de l’hémisphère nord. Pourtant, sous l’équateur, Noël a une toute autre saveur…
Une ambiance particulière
Noël en Australie est, dans les faits, un noël comme tous les autres. La ville est décorée de mille guirlandes scintillantes. Les gens installent un grand sapin de Noël dans leur salon. Des chorales chantonnent dans les rues. Pourtant, je n’arrive pas à me mettre dans le mood de Noël. Les fleurs éclosent par centaines chaque jour. Le thermomètre affiche 40 degrés. Les gens passent leur journée à bronzer au bord de la piscine. J’ai l’impression qu’août s’est déguisé en décembre pour faire patienter les gens jusqu’au vrai Noël.
Sharon est une grande fan de cette période enchantée. Pour dire, elle a viré tous les coussins, tous les tableaux, toute la décoration habituelle pour transformer sa maison en logis du père Noël. Je l’ai aidée à convertir chaque pièce en véritable esprit de Noël. Puis, je l’ai vue mettre un tissu en soi rouge sur la cheminée. Je lui ai dit que ça ne va pas être pratique pour l’allumer lorsqu’il y en aura besoin. Elle a éclaté de rire devant mon air sérieux. Ils n’ont pas besoin de poêle, pardi !
Je fais tout de même des remarques pertinentes parfois. Je pense à la chaleur atroce que le gars qui se déguise en père Noël doit subir, par exemple. Quelle idée de lui laisser ce gros manteau rouge, ces moufles en laine et son bonnet en fourrure ? Il faut savoir s’adapter ! J’en ai alors fait part à Sharon qui m’a dit qu’il arrivait à Santa de se retrouver en maillot de bain-tongs à la fin d’une chanson de Noël, mais non sans son fameux bonnet et sa longue barbe blanche. Voilà qui est rassurant !
Choral de Noël sous 40 degrés
Père Noël en Australie
The Aussie Jingle Bells
Voulez-vous goûter à la saveur d’un noël dans le bush australien ? Je vous présente The Aussie Jingle Bells:
Version originale
Dashing through the bush, in a rusty Holden Ute,
Kicking up the dust, esky in the boot,
Kelpie by my side, singing Christmas songs,
It’s Summer time and I am in my singlet, shorts and thongs
Oh! Jingle bells, jingle bells, jingle all the way,
Christmas in Australia on a scorching summer’s day, Hey!
Jingle bells, jingle bells, Christmas time is beaut!
Oh what fun it is to ride in a rusty Holden Ute.
Engine’s getting hot; we dodge the kangaroos,
The swaggie climbs aboard, he is welcome too.
All the family’s there, sitting by the pool,
Christmas Day the Aussie way, by the barbecue.
Oh! Jingle bells, jingle bells, jingle all the way,
Christmas in Australia on a scorching summer’s day, Hey!
Jingle bells, jingle bells, Christmas time is beaut!
Oh what fun it is to ride in a rusty Holden Ute.
Come the afternoon, Grandpa has a doze,
The kids and Uncle Bruce, are swimming in their clothes.
The time comes ’round to go, we take the family snap,
Pack the car and all shoot through, before the washing up.
Oh! Jingle bells, jingle bells, jingle all the way,
Christmas in Australia on a scorching summer’s day, Hey!
Jingle bells, jingle bells, Christmas time is beaut!
Oh what fun it is to ride in a rusty Holden Ute.
Traduction
Sillonnant le bush, dans un Holden Ute* rouillé,
Je soulève la poussière, la glacière dans le coffre,
Mon Kelpie* à mes côtés, chantant des chansons de Noël,
C’est l’été et je suis dans mon maillot de bain, mon short et mes tongs.
Oh ! Jingle bells, jingle bells, jingle all the way,
Noël en Australie par une chaude journée d’été, Hey !
Jingle bells, jingle bells, Noël c’est beau !
Oh, quel plaisir de rouler dans un Holden Ute rouillé.
Le moteur chauffe, on évite les kangourous,
Le swaggie* monte à bord, il est le bienvenu lui aussi.
Toute la famille est là, assise au bord de la piscine,
Le jour de Noël à l’australienne, près du barbecue.
Oh ! Jingle bells, jingle bells, jingle all the way,
Noël en Australie par une chaude journée d’été, Hey !
Jingle bells, jingle bells, Noël c’est beau !
Oh, quel plaisir de rouler dans un Holden Ute rouillé.
Dans l’après-midi, grand-père s’endort,
Les enfants et l’oncle Bruce nagent avec leurs vêtements.
Le moment est venu de partir, nous prenons la photo de famille,
On remplit la voiture et on s’en va, avant de faire la vaisselle.
Oh ! Jingle bells, jingle bells, jingle all the way,
Noël en Australie par une chaude journée d’été, Hey !
Jingle bells, jingle bells, Noël c’est beau !
Oh, quel plaisir de rouler dans un Holden Ute rouillé.
Holden Ute* : marque de voiture très utilisée dans le bush
un kelpie* : race de chien australien
un swaggie* : un travailleur australien itinérant qui transporte ses effets personnels dans un baluchon lorsqu’il se déplace à la recherche d’un emploi
Les traditions australiennes
Les australiens ont tout d’abord continuer les traditions qu’ils avaient l’habitude de faire en Angleterre étant donné que c’était leur pays d’origine. Ils mangeaient alors des plats chauds. Ils cuisinaient du pudding. Ils jouaient au criquets (bon, apparement, certains continuent d’y jouer). Au fil des décennies, ils se sont rendu compte que leur Noël devait s’adapter à leur climat. C’est ainsi que les traditions de Noël australiennes ont commencé…
→ La pavlova
Bien que ce ne soit qu’un simple dessert, son histoire est l’une des plus romantique et poétique. Elle est aussi la source d’une querelle entre deux pays : l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
La pavlova aurait été inventée en Océanie après que la gracieuse ballerine russe, Anna Pavlova, soit venue y danser dans les années 20. Elle a été la première danseuse à devenir célèbre dans le monde entier. Les gens l’adulaient. « Elle ne danse pas, elle s’envole tel un oiseau » disaient-ils. Cependant, les deux principaux pays de ce merveilleux continent se battent encore aujourd’hui quant à la provenance de ce dessert qui a conquis le monde entier.
Selon les Néo-Zélandais, un chef d’un palace de Wellington se serait pris d’amour pour cette jeune danseuse russe. Alors il entreprit de créer un dessert à l’image de son costume. Il combina une meringue, une crème chantilly et des fruits de mille couleurs représentant la légèreté et la grâce de la ballerine lorsqu’elle voltigeait dans les airs.
Selon les Australiens, la paternité de la pavlova appartiendrait à Bert Sache, pâtissier reconnu de Perth, qui l’aurait créé en 1934, inspiré lui aussi par la danseuse étoile.
Malgré le fait que Sache aurait bel et bien avoué avoir tiré sa recette d’une recette existante de Nouvelle-Zélande en 1973, la querelle est toujours d’actualité.
Néanmoins, le dessert est devenu, pour les deux pays, un incontournable des fêtes de Noël.
→ Les Christmas Crackers
D’origine britannique, la tradition des crackers s’est répandue dans beaucoup de pays du Commonwealth tels que l’Australie. Ce sont de grosses papillotes décorées de motifs de Noël contenant une blague ou une devinette et un petit cadeau tel qu’une couronne en papier ou des bonbons. Deux personnes se mettent d’un bout à l’autre de la papillote et tirent dessus en même temps. Celui qui a le plus gros morceau gagne le cadeau à l’intérieur ;
→ Barbecue et surf
Chaque événement est une bonne excuse pour un barbecue en Australie et Noël n’y manque pas ! Les familles se réunissent sur la plage ou sur leur propriété dans le bush et partagent a barbie and some beers.
À Sydney, les gens se rassemblent sur la plage pour admirer les pères Noël qui surfent sur l’océan pacifique tout en faisant des bonhommes de sable.
Le défilé de Noël de Cobar
Il y a des musiques de Noël résonnant dans toute la ville. Les gens sont déguisés en elfes et en père Noël. On a eu le droit a un super spectacle d’une troupe de Sydney. Noël quoi ! Pourtant, il fait 40 degrés. Les gens mangent des glaces et sont en t-shirt/short. Le soleil se couche à 22h. Les bonbons lancés dans la foule fondent sous la chaleur. J’expérimente un tout nouveau esprit de Noël !
Les Holden Ute sont déguisés en char de Noël. Les enfants s’amusent à s’asperger d’eau pour résister à la chaleur accablante de l’extérieur. La ville est replongée dans les années 60 avec de vieilles voitures de l’époque. Au final, malgré l’influence occidental, l’Australie a réussi à s’approprier Noël à sa façon. Et ça rend les choses encore plus magiques.
Néanmoins, certains m’ont avoué de rêver vivre un hiver froid avec de la neige, une écharpe et des grosses moufles. Ils s’imaginent faire un bonhommes de neige et une bataille de boule de neige à travers les films de Noël hollywoodiens. La plupart d’entre eux n’ont jamais vu de neige de leurs propres yeux. Ça parait fou pour moi, petite européenne ayant montagnes, mer et océan à seulement quelques heures de route de chez moi.
Excellent ! C’est génial d’imaginer Noël dans l’autre hémisphère et au milieu de notre grisaille actuelle, ça fait un bien fou !