One f*cnking year in Straya, mate !

You are currently viewing One f*cnking year in Straya, mate !

1 an en Australie. 1 an d’aventures, de rencontres et d’imprévus. 1 an de road trip, de dizaines d’emplois différents et de découvertes incessantes. 1 an loin de la France, de mes amis et de ma famille. 1 an qui paraît pourtant 1 mois. 

The Australian Dream

Il y a donc un an, je posais une deuxième fois les pieds dans ce pays que j’aime tant. Cette fois-ci, rien n’était organisé contrairement à la première fois. Cette fois-ci, j’étais livrée à moi-même et j’adorais ce sentiment. Je n’avais ni plan ni attente mise à part celle d’expérimenter tout ce que je pouvais. 

La première semaine, j’ai visité la Gold Coast. C’est là-bas que j’ai appris la première leçon cruciale de mon voyage : je devais prendre mon temps. Le pays est tellement grand que je voulais tout faire en même temps. Je ne savais pas où donner de la tête. Alors à peine arrivé dans la ville de Gold Coast, l’envie de sauter dans un train pour Brisbane ou Byron Bay était irrésistible. Après une intervention de ma mère, j’ai compris que l’idée n’est pas de tout voir, ni de tout faire, mais de s’imprégner pleinement de chaque endroit où j’allais. 

Ma famille australienne m’a rejoint la semaine d’après pour des vacances. Mise à part une petite escapade d’une journée à Brisbane, j’ai pris soin de découvrir la Gold Coast en profondeur. Après tout, j’avais trois ans devant moi, à quoi bon se précipiter ?

sky point desk jour
sunset Kiara beach
outback spectacular, famille

Une piqure de rappel indispensable

J’ai ensuite passé deux mois à Cobar afin de commencer mes 88 jours de ferme. J’étais aux anges de retrouver ma famille que je n’avais pas vue depuis 5 ans. Je passais mes weekends dans le bush à faire du quad entre les kangourous et les émeus. Je découvrais Cobar sous une nouvelle saison. Tout autour de moi avait une saveur différente de la première fois.

Mais au bout de quelques semaines, j’ai dû démissionner de mon job en restauration qui ne se passait pas bien. J’ai trouvé un job de cleaning, mais je ne faisais pas beaucoup d’heures. Je passais donc de longues journées à m’ennuyer pendant que Bryce et Sharon étaient au travail. J’ai commencé à vouloir partir de Cobar en trouvant un job ailleurs, mais à mon grand désarroi, trouver du travail n’était pas aussi facile que TikTok laisse entendre. Je me suis alors sentie coincée, face un imprévu qui ne semblait pas avoir d’issu. J’avais prévu de partir de Cobar avec beaucoup d’argent de côté et un job certain et me voilà avec ni l’un ni l’autre.

Puis, je me suis rappelé de mon objectif premier en partant en Australie : expérimenter. Mon but n’était alors pas de vivre dans un confort professionnel, financier ou relationnel constant. Mon but était d’oser me mettre en danger. De tester des choses que jamais je n’aurais pu faire en France. De sauter dans l’inconnu. Mon premier saut a été l’achat de ma voiture. Elle se trouvait à Mackay, dans le Queensland. Il m’a fallu un départ précipité la veille de Noël et 3 jours de voyage pour arriver à elle. De là est née la passion irrépressible d’écouter l’élan de mon coeur plutôt que la peur de mon mental. C’était une sensation de liberté inouïe.

creek edge park
ma-voiture-
ma-voiture-_

Une expérience intérieure

Noël sur une île paradisiaque

À partir de cette décision, j’ai eu l’impression que la vraie aventure avait enfin commencé. J’ai atterri dans un working hostel où, à peine arrivée, une bande de backpacker m’a proposé d’aller passer Noël à Magnetic Island. I mean, OF COURSE I’M IN ! 

Premier job en ferme

Par la suite, j’ai commencé mon premier job en ferme. Packing de mangues, picking de citrons et de citrons verts. J’ai adoré découvrir ce milieu qui m’était inconnu même s’il résultait de 10 heures de cueillette de fruit chaque jour. J’aimais en apprendre plus sur la façon dont poussaient les fruits, la façon dont on les ramassait. Mais, lorsque j’avais fait le tour d’un métier et que je savais tout de la manière de procéder, le temps devenait long. C’est là qu’est intervenu un travail intérieur sur la patience

Bien que tout mon être ronchonnait à devoir faire ces jobs répétitifs dont je connaissais désormais toutes les facettes, j’ai appris à utiliser ce temps que je pensais gâché. J’ai commencé à faire de l’introspection pendant que je cueillais des citrons. J’ai pris le temps d’écouter des podcasts que je n’aurais pas pris le temps d’écouter en lavant des limes. Je réfléchissais à de nouveaux articles alors que je mettais des mangues en boîte. Je savais que cette étape de travail était indispensable pour mes projets futurs alors j’ai appris à être patiente. 

J’ai vécu dans cette ferme la première expérience de licenciement. I mean, it’s also part of the adventure, isn’t it ?

moi dans les citrons
citron dans ma main
python coucher
tracteur

De fruits en fruits, d'expériences en expériences

Premier road trip

Quelques jours après, je suis partie en road trip avec un ami rencontré en ferme. Je savais l’Australie belle mais ce que j’ai vu a définitivement lié tout mon être à ces terres si précieuses.

Woofing

À la fin du road trip, la vie m’a dirigé en woofing à Marreba. C’était une expérience autant inattendue que fantastique. Chaque matin, je nourrissais 17 chevaux affamés avant de jardiner, de construire un abris pour les volailles ou de promener les 8 chiens des propriétaires. J’étais immergée au coeur d’une famille australienne qui m’apportait une nouvelle vision de ce pays.

La ferme d'ananas

Trois semaines plus tard, la cherche constante de nouvelles expériences m’a envoyé back to Mackay où j’ai appris tout ce qu’il y a à savoir sur l’ananas. De la graine à la vente, chaque étape de la croissance de ce fruit m’était totalement inconnu. L’endroit était aussi beau que l’apprentissage était enrichissant. 

La ferme de rêve

Au bout de deux semaines, alors que je m’étais imprégnée de tout le savoir-faire des cultures d’ananas, une nouvelle porte s’est ouverte à moi. Une ferme faisant pousser toutes sortes de fruits et légumes a accepté ma candidature. 12 heures de route me séparaient de ce paradis agricole mais la curiosité était bien plus convaincante que la flemme. J’ai alors fait mon sac à dos et deux jours plus tard, je me suis retrouvée au milieu de la forêt tropicale à une heure au dessus de Cooktown. Avocat, fruit du dragon, papaye, noix de coco, aubergine, tomate, fruit de la passion… chaque jour, j’apprenais quelque chose de nouveau. C’était palpitant. C’est ici que j’ai expérimenté mon deuxième licenciement

But the adventure keeps going anyway !

Une expérience humaine

Cairns

J’ai ensuite atterri à Cairns qui était la grande ville la plus proche de la ferme. Après 3 mois à courir après les endroits les plus pommés d’Australie, un retour à la civilisation n’était pas de refus. Pendant plus d’un mois, j’ai fait la fête, rencontré des personnes merveilleuses, profité de la liberté de retrouver le voyage en solo, découvert les alentours. J’ai aussi passé mon ticket de traffic controller qui me servira un peu plus tard dans mon voyage.

la liberté
nudey beach
nudey beach
traffic-control
Josephine falls 22 ans
Josephine falls 22 ans

Thursday Island

Mon expérience à Cairns a pris fin lorsque j’ai eu une proposition pour un job à Thursday Island. C’est une petite île au point le plus au nord de l’Australie où 99% des australiens n’y ont jamais mis les pieds. What an experience to live ! J’ai pris mon billet d’avion, packé mon backpack, dit au revoir à mes amis et je suis partie pour une nouvelle aventure exaltante. Paysages paradisiaques, amitiés profondes, découverte d’une énième profession. That is definitively The Australian Dream !

Après un mois là-haut, je me suis fait virer pour la troisième fois. I mean, ça commence à faire beaucoup ! Et pourtant, grâce à ce licenciement, j’ai vécu une expérience puissante. Alors que j’étais en détresse face à un comportement dépourvu de compassion, les locaux de l’île m’ont conforté dans ma foi en l’humanité en m’offrant de l’aide par simple élan du coeur. 

The heart's experience

À mon retour de TI, j’ai vécu une semaine extraordinaire à Cairns où j’ai retrouvé mes amis, j’ai voyagé dans la Daintree forest, j’ai sauté à l’élastique et… je suis tombée amoureuse. Jamais je n’aurais pu penser expérimenter ce sentiment de façon aussi puissante. C’est une aventure dans mon monde intérieur faisant irruption dans mon aventure du monde extérieur. La fusion de ces deux aventures rend les choses d’autant plus magique. En réalité, il a été plus terrifiant pour moi de me laisser aller à ces sentiments profonds que de partir visiter le monde à l’aveugle. Does it make sens ?

Deuxième road trip

Puis, ma famille est venue en Australie découvrir mon univers pendant près d’un mois. La combinaison de l’amour que j’ai pour ces 4 personnes merveilleuses et pour ce pays fabuleux a créé un road trip rempli de magie, d’enchantement et de féérie. Les paysages, les animaux, la météo travaillaient en harmonie avec nos propres vibrations pour nous offrir un voyage inoubliable. Love definitively creates magic.

Faire confiance en la vie

À la fin du road trip avec ma famille, j’ai passé un mois à Brisbane où j’ai pu enfin expérimenter le traffic control. J’ai aussi continué de visiter la côte Est avec mon amoureux qui, même après 1 mois de road trip, a continué de me surprendre de ces magnifiques paysages et spots secrets.

J’ai aussi appris à faire confiance en la vie. J’avais beau créer mes propres projets mentalement, cette dernière avait toujours une autre idée derrière la tête. Il peut être plus rassurant de créer mentalement des plans pour le futur, mais il est tellement plus exaltant de laisser la vie nous guider towards what’s meant to be. D’un spectacle de dauphins jouant avec des baleines, à surfer à Byron Bay, jusqu’à une cousinade australienne au fin fond du bush je n’ai pas été déçue une seule seconde de la créativité de la vie. Sacré productrice de cinéma, celle-ci !

So...

Je suis partie de la France en quête d’expérience, d’aventures et de découvertes improbables. Je crois que je peux dire fièrement que c’est un objectif accompli. Je n’ai cessé de vivre des évènements incroyables dans des endroits imprévisibles avec des personnes extraordinaires.

Cette année j’ai été serveuse, pickeuse de citrons, d’avocat, d’ananas, de fruit du dragon, de papaye, de mangue, Uber Eats driver, housekeeper, traffic controller. J’ai même passé une licence de cariste. Je suis allée à l’endroit le plus au Nord de l’Australie, puis à celui le plus à l’Est. J’ai vu des animaux qui semblaient plus être un mythe qu’une réalité. J’ai ressenti des sentiments dont je ne me pensais pas même capable. J’ai osé. J’ai pleuré. J’ai rigolé. J’ai aimé. J’ai vécu. Pleinement et complètement. 

Mon mental vous dirait sans doute que rien ne s’est passé comme il l’avait prévu. Mon coeur vous assurerait que tout s’est déroulé comme ça aurait du. 

 

À la prise de risque. Aux jours sans lendemain. À la découverte de nouveaux horizons.

À la vie.

  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Cet article a 2 commentaires

  1. Maman

    Bravo Lucine!!
    Merci pour ce magnifique bilan !

  2. Papa

    Très belle conclusion de ce beau périple 😘😘

Laisser un commentaire