Préparer son PVT en Australie

You are currently viewing Préparer son PVT en Australie
PVT

Tout d'abord, que signifie PVT? 

PVT veut dire Programme Vacances-Travail. Vous le verrez sûrement aussi écrit WHV (Working Holiday-Visa) qui est la traduction en anglais. Ce programme consiste à pouvoir partir jusqu’à trois (sous conditions) en Australie pour y voyager, y travailler ou même y étudier. Pour l’obtenir, vous devez passer par trois étapes primordiales :

Le visa

Il y a plusieurs types de visa pour l’Australie selon ce que vous prévoyez de faire. Cet article se penche sur le Programme Vacances-Travail, mais je vous indique aussi les autres visas existants afin que vous optiez pour celui qui vous convient le mieux.

→ Visa eVisitor

Ce visa sert seulement pour partir en vacances ou visiter de la famille/des amis pour une durée maximale de 3 mois. Vous pouvez aussi étudier pendant ces 3 mois, mais vous ne pouvez pas travailler avec ce visa. La demande de ce visa se fait sur le site du gouvernement australien, il coûte environ 30 euros et est accepté sous 5 jours après le paiement effectué.

→ Visa ETA

Ce sont exactement les mêmes conditions que le eVisitor mis à part le fait que la demande de ce visa se fait seulement en agence pour les ressortissants de l’Union européenne. Il est aussi un peu moins cher avec un prix de 15 euros.

→ Subclass 500 Student Visa

Ce visa permet d’étudier en Australie pendant maximum 5 ans. Il vous permet aussi de travailler un total de 48 heures étalées sur 15 jours pendant vos études. Il est de 710 dollars australiens. Vous pouvez effectuer les démarches sur le site du gouvernement australien.

→ Programme Vacances-Travail ou Working Holiday Visa

Ce visa est la meilleure option si vous avez dans l’idée de rester en Australie pour un petit moment afin de travailler et de voyager. Pour l’obtenir, il vous faudra aller sur le site du gouvernement australien. En ce moment (octobre 2023), il coûte 495 dollars australiens, mais il peut varier en fonction du besoin de main-d’œuvre dans le pays. Avant de vous lancer, assurez-vous que vous avez la preuve explicite que vous avez l’équivalent de 5000 dollars australiens sur votre compte et un passeport valide jusqu’à 6 mois après votre départ. Autrement, vous risquez de voir votre visa être refusé et ce dernier ne peut pas être remboursé. Votre visa est accepté à partir du moment où, par mail, vous recevez un document du gouvernement avec le terme « granted » écrit. Vous avez alors jusqu’à 12 mois pour prendre votre envol pour l’Australie. Vous avez la possibilité de le renouveler 2 fois à la condition d’effectuer 88 jours en ferme durant votre 1er visa et 6 mois pour obtenir votre 3e visa. Vous pourrez trouver les travaux éligibles ou non à un renouvellement de visa sur le site du gouvernement.

Pour obtenir chacun de ces visas, vous devez faire la demande hors du territoire australien sauf en ce qui concerne le 2e et 3e Working Holiday Visa.

Prendre une assurance

Même si vous n’êtes pas du genre à tomber malade très souvent, prendre une assurance est primordial pour partir. Les soins médicaux en Australie sont très chers, pouvant aller jusqu’à 100 dollars pour une simple visite chez le médecin.

Les Australiens cotisent pour le Medicare, comme en France. Une taxe leur est prélevée de leur salaire. A contrario de la France, le Medicare basique ne rembourse pas tout. Ils peuvent payer pour « le Medicare premium » incluant ambulance ou hélicoptère, pris en charge rapide en cas d’urgence, etc.… Les habitants de l’outback australien ne font pas l’impasse sur cette option, car la plupart des petites villes n’ont qu’un hôpital pour les petites nécessités. L’hôpital de la ville où vit ma famille d’accueil n’effectue ni d’opérations chirurgicales, ni même d’accouchements. 

Ma mère d’accueil australienne, Sharon, m’expliquait alors que pour chacun de ses accouchements, elle a dû aller 2 semaines dans une ville à trois heures de route et attendre que ce dernier se déclenche. Si lle travail avait commencé alors qu’elle était encore chez elle, elle aurait donc dû faire appel à une ambulance qui peut couter très cher pour quelqu’un qui ne paye pas l’assurance en plus des taxes. C’est certes une option, néanmoins, si un Australien qui a les moyens de la prendre ne le fait pas, des taxes supplémentaires sont prélevées sur son salaire. Le gouvernement encourage donc vivement, voire oblige, les citoyens australiens à payer cette assurance en plus de celle de base.

En tant qu’étranger, nous n’avons pas accès au Medicare. Il faut donc prendre une assurance PVT ; plusieurs choix s’offrent à vous. 

Comparatif des assurances voyage

J’ai personnellement opté pour Chapka assurance qui paraissait la plus choisie par les Backpackers. J’ai donc payé 410,40 euros pour l’année. Si vous décidez de prolonger votre séjour en Australie avec un second visa, il faudra alors renouveler votre assurance. 

Choisir votre compagnon de route : valise ou sac à dos ?

On ne se rend peut-être pas compte, mais ceci déterminera la teneur de votre voyage. On ne peut pas autant partir à l’aventure avec une valise qu’avec un sac à dos. Voici une liste comparative non exhaustive des avantages et inconvénients de voyager en sac à dos ou avec une valise :

tableau comparatif valise:sac à dos

Mais soyons honnête, c’est beaucoup plus aventurier de partir à l’autre bout du monde avec seulement un sac à dos ! En plus d’être un challenge parce qu’il faut aller à l’essentiel, c’est aussi un nouveau mode de vie. On est beaucoup plus libre de se déplacer sans vous poser de question. On ne peut plus accumuler comme on le fait si bien dans nos sociétés de nos jours. On doit s’organiser autrement pour avoir assez de vêtements pour chaque saison, mais juste le nécessaire pour ne pas que ce soit trop lourd. On apprend à vivre avec ce dont on a réellement besoin. Ce n’est forcément pas très confortable au début parce qu’on a l’habitude d’avoir les choses en double ou en triple. On garde les objets et vêtements inutiles en se disant « au cas où ils serviraient un jour ». On accumule par peur de manquer. On en oublie de se concentrer sur ce qui est réellement important : être en bonne santé et heureux. Partir avec le strict nécessaire n’est donc pas confortable, mais ça nous ramène aux fondamentaux.

Personnellement, ça m’a rappelé la raison pour laquelle j’étais heureuse sur cette planète. Ce n’est pas parce que je peux avoir mon pantalon préféré en toutes les couleurs. Ce n’est pas non plus parce que je peux m’acheter l’iPhone 15. C’est encore moins parce que j’ai 30 paires de chaussures qui sommeillent dans mon placard. Ce qui me rend heureuse sur cette planète, ce sont les paysages, les découvertes, cette sensation de légèreté en me retrouvant devant une vue à couper le souffle, regarder chaque soir le soleil se coucher comme si c’était la première fois, écouter le chant des oiseaux couché dans une prairie fleurit. Ces choses-là ne s’achètent pas. Elles ne s’acquièrent pas. Elles se vivent pleinement. Elles ont ni de début ni de fin. Ni d’avant, ni d’après. Seulement un instant présent.

Prendre son billet d’avion

S’il s’avère que vous avez réussi à vous limiter à en acheter un sac à dos de moins de 44 L, tout d’abord, félicitations. De plus, vous pouvez le faire passer en bagage cabine, les dimensions acceptées étant de 55x40x20 cm ou de 55x35x25 cm. C’est une raison pour laquelle il peut être très intéressant d’opter pour un petit sac si vous comptez souvent prendre l’avion. En effet, vous pouvez économiser énormément parce que vous n’aurez pas à payer pour un bagage en soute. Si, a contrario, vous partez avec un sac à dos faisant plus de 44 L, vous devrez alors prendre un bagage en soute pour pouvoir l’enregistrer. Je vous conseille de prendre l’option avec le moins de kilos possible étant donné que votre sac à dos ne devrait pas faire plus de 10 à 12 kg. Il n’y a pas de réelle restriction sur le poids de votre sac à dos, mais c’est le maximum conseillé pour ne pas abîmer votre dos et pour pouvoir le supporter pendant plusieurs heures. 

Conseil d’ami : prenez-le à l’avance. Je ne dis pas forcément ça pour le prix, mais surtout pour les disponibilités. J’ai pris mon billet seulement 1 mois à l’avance et je me suis retrouvée avec un vol de 40 heures avec 3 escales. Sur le coup, je me suis dit que j’allais pouvoir visiter les Qatar et le Vietnam, mais après seulement 24 heures de vol et deux heures de sommeil, je rêvais d’être arrivée. Le voyage en Australie est déjà très long si l’on prend le vol le plus court alors mieux vaut ne pas prendre l’option « escale de 10 heures au Vietnam ». 

Une fois votre visa accepté, votre assurance payée et votre billet d’avion pris, je vous annonce mesdames et messieurs, que vous êtes enfin prêt à partir à l’autre bout du monde ! ✈️ 🌏

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Laisser un commentaire