Avant même d’adresser la parole à vos colocataires de chambre à l’auberge de jeunesse, vous devez absolument compléter ces trois étapes simples, mais primordiales pour un bon déroulement de votre PVT en Australie.
Acheter une carte SIM
Il est très important que vous ayez un numéro de téléphone australien afin de créer votre compte en banque en premier lieu, mais aussi pour faciliter tous contacts avec vos employeurs par la suite.
Vous aurez le choix entre prendre un forfait avec engagement (ce qui est intéressant seulement si vous restez au moins un an) ou une carte SIM prépayée que vous rechargez tous les mois. Il y a énormément d’offres. Il faut donc sélectionner vos critères en fonction de vos projets :
→ Couverture sur le pays
Les trois principaux opérateurs sont Telstra, Vodafone et Optus. Telstra est l’opérateur ayant le plus de couverture sur l’Australie.
→ Nombre de giga
Chaque opérateur propose plusieurs offres. À vous d’opter pour la meilleure selon vos besoins. Si vous restez en ville, vous n’aurez pas forcément besoin de beaucoup de gigas. Vous pourrez facilement trouver du wifi gratuitement dans les bibliothèques, les restaurants, les cafés, les centres commerciaux, les gares ou les aéroports. Si, par contre, vous voulez vous aventurer dans le bush, il vous faudra un nombre de gigas plus conséquent selon votre consommation.
→ Le prix
Selon votre budget mensuel, vous devrez choisir le forfait qui vous correspond le mieux. L’Australie étant un pays plus cher que la France, vous pouvez très vite déchanter en voyant les prix exorbitants que certains opérateurs proposent.
Faire la demande de TFN
TFN signifie Taxe File Number. C’est un numéro qui vous permet d’être déclaré au bureau d’impôt australien. Vous devez faire la demande de ce numéro dans les 6 semaines qui suivent votre arrivée ou il sera beaucoup plus complexe de l’obtenir. Si vous travaillez sans ce numéro, l’État vous taxera 35 % de votre salaire contre 15 % si vous l’avez.
Pour l’obtenir, il vous suffit d’aller sur le site du gouvernement.
Une fois que vous aurez reçu ce numéro par la poste sous 28 jours, gardez le bien précieusement. C’est un numéro que vous aurez à vie et que vous ne devez en aucun cas communiquer, sauf à votre employeur.
Si vous comptez travailler dès votre arrivée et que vous n’avez donc pas encore votre numéro, car il n’est pas possible de faire la demande alors que vous êtes encore sur le territoire français, vous pouvez. Vous avez 28 jours pour donner votre numéro de TFN à votre employeur. Néanmoins, il est possible que vous soyez tout de même taxé de 35 % tant que vous ne l’avez pas transmis.
Si vous n’avez pas reçu de lettre sous 28 jours ou que vous voulez avoir votre numéro TFN plus rapidement, vous pouvez contacter l’ATO (Australian Taxation Office) à ce numéro : 13 28 61.
Ouvrir un compte en banque Australien
C’est indispensable de le faire pour recevoir un salaire. Ça peut être aussi très utile afin d’éviter d’avoir à payer des frais au quotidien avec une carte bancaire française. Après avoir effectué quelques recherches, j’ai retenu deux banques principales pour les backpackers : Westpac et Commonwealth.
J’ai donc opté pour Westpac qui me paraissait la plus intéressante. Il n’y a pas de frais de gestion en dessous de 30 ans (au-delà, il faudra payer 5 dollars par mois) et la création du compte courant (Westpac choice) et du compte épargne est totalement gratuite. Il y a deux types de comptes épargne : Westpac life et Westpac eSaver. Le premier est intéressant si vous comptez rester plus de 5 mois en Australie. En effet, le taux d’intérêt est de 4,75 % pour les 5 premiers mois et reste ainsi si vous mettez au moins un dollar par mois sur votre compte en banque. Sinon, il redescend à 2,75 %. Le second compte épargne vous donne accès à un taux de 4,75 % à la condition d’avoir un revenu chaque mois ou sinon il chutera à 2,20 %.
Si vous comptez travailler seulement quelques semaines ou quelques mois afin de mettre de l’argent de côté pour voyager ensuite et que vous voulez rester sur le territoire australien plus de 5 mois, Westpac life est la meilleure option.
À titre de comparatif, la banque Commonwealth prélève des frais de gestion de 4 dollars par mois à partir de 25 ans. Aussi, le taux du compte épargne s’élève à seulement 2,20 % pour les 5 premiers mois puis chute à 0,40 % pour le reste de l’année.
Après seulement une demi-heure, mon compte courant et mon compte épargne étaient activés. Une heure plus tard, j’ai reçu un SMS m’indiquant que je pouvais activer ma carte bancaire sur l’application Westpac afin de pouvoir commencer à l’utiliser.
Points importants avant d’ouvrir son compte en banque :
- Vous devez impérativement avoir un numéro de téléphone australien. Il n’est pas nécessaire qu’il soit définitif, mais si vous le changez, pensez bien à le faire savoir à votre banque.
- Vous devez rester à la même adresse pendant les 5 jours ouvrés qui suivront, car la banque enverra votre carte bancaire à l’adresse donnée. Aussi, si vous changez d’endroit, prévenez votre banque, car en cas de perte de carte, cette dernière sera envoyée à l’adresse que vous le leur avez renseignée.
N.B. Je vous conseille de rester à la même adresse le premier mois ou du moins, savoir où vous allez. La banque et le gouvernement vous demanderont une adresse postale pour vous envoyer les documents nécessaires aux démarches effectuées telles que votre carte bancaire australienne et votre numéro TFN.
Après avoir accompli toutes ces étapes, vous pouvez aller faire connaissance avec vos colocataires !