Une journée dans les Whitsundays

You are currently viewing Une journée dans les Whitsundays

Les Whitsundays. J’attendais de visiter cet endroit depuis mes premiers pas en Australie mais aucune photo ne m’avait préparée à un tel paysage. Was it actually real ? Was I dreaming ? Probablement… 

Mettre les voiles dans l'innocence

En ce samedi matin, nous nous sommes rendus au quai B du port de Airlie beach. Nageant dans l’innocence de ce qu’on allait découvrir, nous nous réjouissons seulement d’une balade en bateau sur une mer d’un bleu extraordinaire. Le voilier était magnifique et le soleil profitait de l’absence de nuage dans le ciel pour rendre notre croisière encore plus belle. 

Le capitaine nous résume de programme de la journée qui allait commencer par du snorkeling à un des plus beaux spots des Whitsundays. « Vous êtes chanceux, nous avons très rarement accès à ce spot », explique-t-il. 

voilier Whitsunday's

Snorkeling au paradis

Arrivés au spot, nous avons enfilé nos masques et nos tubas et nous avons plongé dans les fonds marins des Whitsundays. Chaque coup de palme offrait une nouvelle perspective de ce paysage si spécial. Les rayons du soleil faisaient office de projecteurs, rendant les écailles des poissons d’une couleur éclatante. La quantité d’espèces différentes vivant dans ces vastes eaux est phénoménale ! Je pense que nous aurions pu rester la journée à les observer un à un, plongeant le plus profondément possible pour leur dire bonjour, pour les découvrir. 

Maman, Papa, Philippine et Lison sont remontés sur le voilier des étoiles plein des yeux. 

« C’était magique », s’exclamèrent Philippine et Lison. Magical, it was indeed. 

snorkeling whitsundays
snorkeling whitsundays
snorkeling whitsundays
snorkeling whitsundays
snorkeling whitsundays

White Heaven Beach

Après le snorkeling, le voilier nous a déposés sur une petite plage de Whitsunday Island. Le capitaine pointe du doigt des escaliers menant au sommet de la montagne. « Allez d’abord au lookout, puis rendez vous à la plage », nous dit-il. Nous empruntons alors le chemin escarpé en ayant conscience d’un dixième de ce qui nous attendait réellement là-haut : the Heavens themselves.

« Je n’ai jamais vu un endroit aussi beau de toute ma vie », s’émerveilla maman (après presque 1/2 siècle de vie sur Terre, c’est pour dire !). Le camaïeu de bleu qui s’offrait à nous nous ôtait tout adjectif possiblement utilisable pour le décrire. Un sable d’un blanc neige tapissait le sol d’une douceur que je ne connaissais pas. Tout était en harmonie. Que la nature est belle !

Nous nous sommes longuement imprégnés de ce paysage d’avant de descendre goûter à cette mer irréelle. Ensorcelés par sa beauté, nous nous sommes donnés à elle en plongeant la tête la première dans son eau cristalline. Accompagnés des raies à queue de vache, nous nous laissions porter par le courant avant de le remonter pour recommencer. Les montagnes autour donnaient l’impression d’être dans un cocon, mais l’immensité du paysage nous offrait l’infini.

Si le paradis existait sur Terre, it would definitively be this place

Le clap de fin

Sur le chemin du retour, des sourires radieux s’étaient dessinés sur nos visages. Nos discussions ont principalement été composées d’onomatopées telles que « woah », « ohhh », olalalalala ». Ce n’était plus des étoiles qui scintillaient dans nos yeux, mais l’Univers entier. Et pourtant, la vie n’en avait pas fini avec les surprises. Tout d’un coup, nous avons entendu un homme crié « A whale ! There is a whale ! » 

Nous avons accouru à tribord où nous sommes tombés nez à nez avec une baleine et son baleineau. Nos cinq mâchoires auraient coulé au fin fond de l’océan s’il n’y avait pas eu le plancher du voilier pour les retenir. Subjugués, nous les avons observés sous toutes leurs coutures. 

Tout le monde sait que les baleines sont énormes, mais ce n’est que lorsqu’on se retourne face à l’une d’entre elles qu’on réalise. 

Thank you Universe for this present.

baleine whitsundays
baleine whitsundays
baleine whitsundays

Bye bye heaven

Voilà maintenant une semaine que le road trip a commencé et chaque jour, l’Australie nous émerveille encore plus que le dernier. Que nous réserve la suite à ce rythme là ?

whitsundays familly
whitsundays familly
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Cette publication a un commentaire

  1. Jeanne-Laure

    Je n’aurais jamais pensë que tout cela existait. La Terre est juste incroyable

Laisser un commentaire