À la suite d’une prévision météorologique pluvieuse, le road trip est resté en stand-by quelques jours chez des amis à Woodridge. Mais dès que le soleil a daigné pointer un rayon, nous ne nous sommes pas fait prier pour reprendre l’aventure où elle s’était arrêtée.
Lancelin dunes
Après nous être fait réveiller en trombe par les rangers pour cause de camping sauvage (oups), nous avons pris la direction de Lancelin. Ce petit village côtier est connu pour ses dunes extraordinaires.
Nous avions prévu de faire du sandboard sur le sable, mais en voyant la ridicule descente qui nous était proposée et le prix exorbitant, nous avons préféré balader Hélios dans les dunes. Sans même avoir à dégonfler les pneus, il les a domptés d’une roue de maitre !
Le sable blanc, qui doit surement s’étendre jusqu’à la mer, donnait une couleur majestueuse à cette dernière. Aussi, une petite île à l’herbe verte apportait le contraste parfait.



Pinnacles desert
Dans le Nambung National Park se trouve the Pinnacles Desert. Ce sont des milliers de formations calcaires que l’on retrouve seulement dans le Western Australia. Les chercheurs ne peuvent toujours pas expliquer leur origine. Trois théories s’opposent :
Selon la première théorie, les concrétions se sont formées par la dissolution progressive du calcaire Tamala, courant sur la côte ouest australienne, lors d’une phase de karstification (processus d’érosion créant des piliers ou fissures sans le sol). De petites cavités verticales se sont élargies avec le temps, jusqu’à devenir les formations visibles aujourd’hui.


La seconde théorie suggère que des arbres enfouis dans les éolianites côtières (roches formées de sable de dunes anciennes) ont laissé place à des tunnels où l’eau souterraine a circulé, entraînant la formation de calcrètes durcies. Ces piliers auraient par la suite vu le jour dû à l’érosion du sable environnant.
La troisième théorie affirme que les racines des plantes auraient concentré du calcium autour d’elles par la transpiration, formant ainsi de la calcrète. Après la mort des racines, l’espace qu’elles occupaient aurait été comblé par du carbonate issu du calcium contenu dans leurs tissus.

Qu’importe la vraie théorie, c’était kind of impressive. J’avais l’impression d’être sur une autre planète. Les millions de touristes ramènent rapidement à la réalité, mais les pinacles s’étendent sur tant de kilomètres qu’il suffit simplement de s’éloigner un peu de l’entrée du parc pour voyager dans un autre monde.
Lake Thetis
Le lac Thétis est situé au sud de Cervantes. Ce lac est l’un des rares endroits au monde abritant une forme de vie des plus anciennes de la planète Terre : le thrombolite.
C’est une structure rocheuse formée par des colonies de micro-organismes, principalement des cyanobactéries, qui se développent dans des environnements aquatiques riches en nutriments. Ils sont considérés comme des fossiles vivants (rien que ça !).


Bush camp
La fin de journée s’est déroulée au milieu des dunes et des buissons à bord de notre fidèle 4×4. Bien que nous adorons trouver des endroits difficiles d’accès pour passer la nuit au calme, nous avons serré les dents plus d’une fois entre les crevasses, le chemin incliné et les arbres frottant contre la carrosserie.
Le jeu en valait la chandelle lorsque nous nous sommes retrouvés face à un magnifique coucher de soleil alors qu’un banc de dauphins nous offrait leur plus beau show.


Que de jolis paysages 🤩🤩
Pas trop méchants les Rangers ?
Quatrième théorie: un village de gnomes farceurs visibles seulement aux yeux des touristes espiègles et attentifs !!!💇♀️🧟♂️🧌
C’est magnifique !!!!!!
Va falloir qu’on revienne !