Cobar est une petite ville de 3 500 habitants perdus dans l’outback de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Bien qu’insignifiante au niveau démographique, elle a un impact important sur son pays grâce à son activité minière. En effet, en 1871, on y découvre du cuivre puis de l’or quelques années plus tard. N’hésitez pas à aller lire mon article sur L’histoire des mines de Cobar pour en savoir plus sur ce sujet passionnant. Je vous fais visiter ?
The Cobar sign
Lorsqu’on arrive des villes de Dubbo ou de Bourke, on tombe tout d’abord sur ce « panneau » d’entrée. Il est fait de cuivre, qui est la matière reine de la ville.
The Great Cobar Museum
Si l’on continue sur cette route pour rentrer dans la ville, on arrive devant The Great Cobar Museum qui retrace toute l’histoire de Cobar, notamment celle des mines de cuivre et d’or. En pénétrant ses portes, j’ai été plongée dans un tout autre siècle. C’était un réel voyage dans le passé tout aussi passionnant qu’intrigant. Il s’avère que ce bâtiment était les bureaux d’une grosse entreprise minière : The Great Cobar Copper. Il est ensuite transformé en hôtel durant quelques années avant de devenir un musée.
The Cobar Miners Memorial
Le Cobar Miners Memorial commémore les personnes décédées dans les mines de Cobar. Il a été officiellement inauguré en juin 2021 dans le Cobar Miner’s Heritage Park, juste en face du Great Cobar Museum, et constitue un élément central d’une collection d’artefacts et de monuments commémoratifs.
Dans une chambre souterraine, les histoires sont racontées et les victimes sont commémorées par un tableau symbolique de plaques en laiton.
Le centre ville
On y retrouve 3 supermarchés et plusieurs restaurants tels que The Empire, The Great Western Hotel ou The Golf and Bowling Club. Il y a aussi une petite boulangerie et une boucherie. Le seul fast food qu’on peut trouver est Subway. Le Mc Donald’s le plus proche est à 3 h de route. Il faut vraiment le vouloir !
Certains bâtiments datant des premières années d’existence de la ville donnent l’impression d’une ville en papier. Comme si tout avait été confectionné en tant que décors pour un tournage d’un film western.
The shire council
En prenant sur la droite en arrivant devant le Great Western Hotel, on peut y trouver les bureaux du conseil de Cobar. Ils y traitent tous les papiers administratifs et organisent les évènements de la ville comme le défilé de Noël ou carnaval.
La poste et la mairie
La poste de Cobar, créé en 1885, a été ajoutée à la liste du patrimoine du Commonwealth australien le 22 août 2012. Cela signifie qu’elle appartient directement à la Couronne.
À ses côtés se trouve la mairie de Cobar.
The Youth & Community Center et le parc
Un centre communautaire a été créé il y a deux années de ça afin d’accueillir les enfants en difficulté familiale. Au final, tous les enfants et adolescents s’y retrouvent tant que ce centre est un succès. Il y a une salle de jeux, une salle de sport, un terrain de basket/foot/netball intérieur, un coin cinéma et de la nourriture et des rafraichissements à petits prix. De plus, ils ont aménagé un grand parc avec un terrain de jeu et des tables de pique-nique pour que les familles puissent se réunir.
La station de police et le palais de justice
Juste à côté de cette magnifique station de police qui se trouve dans une rue perpendiculaire à la rue principale, il y a le palais de justice de Cobar. Et oui ! Même 3500 habitants méritent que justice soit faite en cas de besoin. Il y a un greffier local et un magistrat de chambre qui y travaillent depuis 1887.
St Laurent Catholic Church and the Catholic Presbytery
En marchant quelques minutes de plus, on tombe sur cette jolie église qui, je dois dire, fait son effet avec ses belles briques rouges. La première pierre de cette église a été posée par l’évêque de Wilcannia, le 15 octobre 1905. Juste à côté se trouve un presbytère.
La piscine municipale
Pour finir ce Cobar Tour, voici la piscine municipale de la ville. Y sont organisés des courses, du triathlon, des barbecues et des cours de natation allant des plus petits aux plus grands.