NB: Yawo signifie au revoir dans la langue locale du détroit de Torres
Voilà, mon aventure à TI prend fin. Une partie de moi serait même tentée d’ajouter un « enfin ». Après tout, je suis très rarement restée aussi longtemps à un seul et même endroit. Je crois d’ailleurs que ce sera la dernière fois ! Malgré tout, j’ai vécu une expérience extraordinaire sur cette petite île perdue dans le détroit de Torres.
Pour résumer, j'ai...
découvert des endroits merveilleux
Horn Island, Friday Island, Thursday Island (TI).
admiré des couchers/levers de soleil exceptionnels
I am definitively the sun’s biggest fan…
appris à jouer à la pétanque australienne (lawn bowls)
Bien que le concept soit similaire à celui de la pétanque française, il y a des petites différences. Le terrain, d’au moins 36 m2, est fait de gazon ou de moquette. Aussi, il est entouré d’un fossé disqualifiant toutes boules tombant dedans. Les boules sont écrasées de chaque côté : un côté est plus lourd que l’autre, ce qui leur donne une trajectoire incurvée. Le cochonnet (the jack) est un peu plus gros que celui de la pétanque, mais le but est aussi de s’en rapprocher le plus possible.
fait des rencontres incroyables
Card games, beers, sunset and friends. Que demander de plus ?
Last sunday sur TI
En guise de farewell party, mes amis et moi avons organisé un barbecue sur la plage. Chacun a ramené un petit quelque chose à manger et nous avons passé un délicieux dimanche à manger, danser, chanter, papoter. It actually felt like a family reunion. J’aime la vie rien que pour ces moments précieux.
L'humour de la vie
Cette expérience m’a ouvert les yeux sur ce dont mon cœur avait réellement besoin et non pas sur ce dont mon mental de terrienne vivant dans la matrice pensait avoir besoin. Je suis venue à TI dans l’optique de me faire beaucoup d’argent au détriment de quelconque amitié. Je préférais passer mon temps à travailler plutôt que rencontrer des personnes avec qui créer des liens. À vrai dire, je pensais que j’allais me retrouver totalement seule sur cette île éloignée de tout.
Puis c’est comme si la vie avait voulu mettre en lumière ce qui était vraiment important pour moi. Je ne peux pas vivre sans échanges humains. Bien que j’aurais aimé faire rentrer plus d’argent sur mes comptes, la vérité est que je n’aurais pas pu survivre une semaine sans personne avec qui partager cette aventure.
Je vais alors revenir à Cairns toujours aussi pauvre, mais mon dieu qu’est ce que j’aurais ri ! Qu’est-ce que j’aurais le cœur rempli plein d’amour et de reconnaissance ! Qu’est-ce que j’aurais des anecdotes incroyables à raconter ! Ça vaut tout l’argent du monde. Si tout était à refaire, je le referais sans hésiter.
Merci
Merci à mes super copines pour avoir fait de cette aventure aux tendances désastreuses un souvenir inoubliable et joyeux. Merci à Maara et Sandra de m’avoir prouvé que l’humanité était belle et puissante en m’accueillant à cœur ouvert chez elles. Merci au Jardine Motel de m’avoir montré à quel point l’amitié est mille fois plus précieuse que l’argent. Merci à Thursday Island de m’avoir offert des instants hors du temps entre les couchers/levers de soleil, les promenades au bord de l’eau bleu-turquoise et les rencontres magiques avec des animaux marins plus fous les uns que les autres. Merci à la vie de m’avoir permis de vivre tout ça.
❤️